Accueil Actu

Liège: une bactérie "mangeuse de pollution" pour nettoyer le Geer

Des bactéries pour nettoyer un cours d'eau. La rivière du Geer, située en Hesbaye liégeoise, bénéficie depuis plusieurs années d'un traitement biologique via des bactéries mangeuses de crasse. Un reportage de notre journaliste Samuel Ledoux pour Bel RTL.

Le Geer est plus propre, la vie y revient et les inondations diminuent. On constate pas moins de 70% de vase en moins grâce à une simple bactérie ainsi qu'"une diminution des problèmes olfactifs", ajoute Sandra Godfroid, coordinatrice du Comité Local du Geer. "Toute cette hauteur de vase qui est dégagée permet aussi au cours d'eau de pouvoir mieux absorberen cas de crues donc il y a cet aspect positif-là aussi".

"La bactérie dégrade la pollution et s'en nourrit"

Ce projet-pilote a été lancé en 2004. Depuis, onze kilomètres du Geer ont déjà été traités. Un procédé mis au point et appliqué par la société bruxelloise Idrabel. "La bactérie dégrade la pollution et s'en nourrit. Lorsqu'elle n'a plus rien à manger, elle disparaît de façon tout à fait naturelle", explique Christian Gennaux, responsable commercial de l'entreprise biologique. Cette solution est moins coûteuse et moins invasive qu'un curage, c'est donc un coup de pouce pour la nature qui permet au cours d'eau de revivre.

"Un produit vivant"

"On arrive avec un produit "vivant" quelque part alors parfois ça effraie. Alors, il y a tout un travail pour essayer de rassurer. Mais, effectivement, aujourd'hui, on travaille avec l'ensemble des intercommunales wallonnes". D'ici la fin de l'année, toutes les eaux du Haut Geer seront traitées grâce au recours à ce procédé biologique unique en son genre.

À la une

Sélectionné pour vous