Accueil Actu

Liège: voulez-vous acheter la Basilique de Cointe?

La basilique de Cointe, bâtie sur les hauteurs de Liège entre 1928 et 1936, est à nouveau à vendre. Les négociations menées entre les propriétaires de l'édifice et un milliardaire hollandais depuis quelques mois sont rompues.

L'église du Sacré-Coeur, couramment nommée basilique de Cointe par les Liégeois, fait partie du Mémorial interallié de Liège. Elle risque d'être détruite dans les prochaines années, vu son état avancé de délabrement. La Fabrique d'Eglise, l'évêché et l'asbl propriétaire "Monument régional du Sacré-Coeur", qui n'ont pas les moyens de rénover le bâtiment, cherchent à le vendre.     

"Il faut que la Ville de Liège prenne les choses en main"

"Il faut trouver des solutions pour sa réaffectation", a expliqué vendredi Olivier Hamal, président de l'asbl "Site du Mémorial interallié". "Il faut que la Ville de Liège prenne les choses en main, car pour valoriser le bâtiment et ses abords, construire autour de l'église par exemple, il y a un dossier urbanistique à régler. Nous avons également sollicité l'aide de l'Institut du patrimoine wallon". A côté de l'église, la tour du Mémorial interallié, propriété de la Régie des bâtiments, est en cours de restauration. Au premier janvier 2014, pour le 100e anniversaire du déclenchement de la première guerre mondiale, le chantier devrait être terminé.

À la une

Sélectionné pour vous