Accueil Actu

Loncin: la place Michel Daerden va enfin voir le jour à une rue de son ancienne maison

Les travaux de la place Michel Daerden, prévus dans le cadre de la revitalisation du cœur de Loncin, débuteront au printemps 2016, a annoncé lundi soir, en marge du conseil communal, Stéphane Moreau, le bourgmestre de la commune d'Ans. Ce dernier a précisé que la commune attendait le retour du dossier de la tutelle avant de donner enfin le feu vert à ces travaux annoncés depuis maintenant près de 5 ans.

Ce chantier, qui aurait dû être lancé dans le courant du deuxième semestre 2013, a pris un certain retard en raison de l'absence d'accord concernant l'acquisition d'un garage appartenant au curé de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Loncin. La commune sera dès lors contrainte de recourir à l'expropriation pour cause d'utilité publique "même si un accord avec l'Evêché pour une acquisition à l'amiable reste d'actualité", a ajouté M. Moreau.

La destruction du garage permettra l'accès au parc public de 800 m2 à l'arrière de l'édifice religieux. Le projet prévoit en outre la création d'une place publique devant l'église. La rue de Jemeppe sera également repensée en termes de mobilité et de parking.

L'investissement est estimé à 1,3 million d'euros et subsidié à hauteur de 1.239.000 euros. Les travaux débuteront au printemps 2016 et son inauguration est programmée en 2017.

Durant l'été 2013, le collège communal ansois avait décidé de donner à la place publique le nom de Michel Daerden, ancien ministre fédéral et bourgmestre d'Ans décédé, à l'âge de 62 ans, à Frejus le 5 août 2012 après dix jours d'hospitalisation consécutifs à une double attaque cardiaque. Michel Daerden avait longuement vécu à Loncin et y avait entamé sa vie politique.


À la une

Sélectionné pour vous