Accueil Actu

Maeva, 4 ans, enfermée avec des produits détergents à Ans: "Je veux une sanction exemplaire contre cette institutrice"

L’école Pierre Perret, à Ans, rétorque qu’il s’agissait de mesures pédagogiques pour calmer la petite fille. Les parents ont porté plainte pour traitement dégradant.

"Je ferai grève de la faim devant l’école s’il le faut !", s’est exclamé le père de la petite Maeva à nos confrères de La Meuse. "Je veux une sanction exemplaire contre cette institutrice, elle n’a pas le droit de continuer à travailler, elle peut recommencer demain avec un autre gosse !", estime-t-il.

D’après les parents, leur fille de quatre ans aurait été enfermée à deux reprises dans les toilettes de l’école d’Ans. Face aux évènements qui se sont produits ce mois-ci, ils réclament la mutation ou le licenciement de l’institutrice concernée. Le père serait même prêt à commencer une grève de la faim pour être entendu.


Des mesures pédagogiques selon l’école

Les parents affirment que leur fille a été enfermée par deux fois dans la toilette réservée aux enseignants. Une pièce où seraient stockés les produits détergents utilisés pour le nettoyage des locaux.

L’école confirme le fait que l’enfant a été enfermé dans la toilette, mais nuance les propos des parents. La direction parle de mesures pédagogiques. D’après les responsables, il n’y aurait aucun produit de nettoyage dans la toilette, et la petite Maeva n’aurait été enfermée qu’une seule fois. Une punition qui n’aurait duré que quelques instants, selon les professeurs, pour calmer Maeva qui "se met en colère quand on lui pose des limites".


Punie, dehors, et sans manteau

Un autre évènement a fait bondir les parents. Un autre jour, une maman passe dans la cour de récréation et voit l’enfant dehors, sans manteau. Elle interpelle alors une enseignante, qui lui a répondu : "Oui, c’est Maevan, elle est encore punie, c’est normal, son institutrice va venir la rechercher". A la sortie des classes, la maman a alors raconté ce qu’elle avait vu aux parents de la petite fille. Une punition inadmissible à leurs yeux. Le père et la mère ont porté plainte pour traitement dégradant.


Maeva s’ennuie et veut attirer l’attention

C’est que la petite Maeva est très vive d’esprit, et elle s’ennuie dans sa classe de deuxième maternelle. Du coup, elle aurait décidé de tout faire pour attirer l’attention et se distraire. Face à son comportement, les professeurs auraient demandé, dès le mois de septembre, à ce qu’elle soit suivie par un conseiller PMS. Mais l’enfant serait trop petite pour un tel suivi. L’institutrice a alors voulu calmer sa colère en lui fixant des limites.

Depuis lors, Maeva a sauté une classe et se trouve maintenant en troisième maternelle. Une solution qui semble convenir à la petite fille.

À la une

Sélectionné pour vous