Accueil Actu

Manifestation nationale à Bruxelles: les cars privés transportant des étudiants liégeois sont partis sans encombre

L'entreprise liégeoise ProduWeb a mis en place un système gratuit de navettes pour 300 étudiants liégeois en examens ce mardi, jour de manifestation nationale. Suite à de nombreuses menaces des syndicats, il avait modifié ses plans à la dernière minute. Ce matin à 7h00, le premier car a pu démarrer sans encombre d'un endroit connu uniquement des étudiants inscrits. Ils n'étaient cependant que 16 à bord, a constaté notre journaliste sur place Vincent Jamoulle. Certains étudiants ont peut-être considéré que les menaces de casseurs qui planaient sur cette initiative privée pouvait hypothéquer leurs chances d'arriver à temps à leur examen. Le 2ème trajet, dont le départ était prévu à 8h00, a également pu démarrer.


Les syndicats menaçaient

Mis en cause par Dona Balbo, représentante CGSP, ProduWeb assurait avoir pris toutes les précautions légales nécessaires. Le projet risquait néanmoins d'être suspendu. "L'autocariste avec lequel nous avions un accord a été contraint d'annuler. Il aurait reçu des menaces violentes et craindrait pour la sécurité de ses hommes et de son matériel", avait expliqué un responsable de ProduWeb. En réaction, les syndicats et chauffeurs des TEC liégeois ont menacé de cesser complètement le travail. Les chauffeurs du dépôt de Robermont considèrent cette initiative comme une provocation. "C'est une stratégie purement publicitaire qui va casser la grève! Si ProduWeb maintient ses navettes comme annoncé, les chauffeurs de Liège menacent de se mettre complètement à l'arrêt: absolument aucun bus ne quittera le dépôt!", a affirmé hier Dona Balbo.

L'initiateur du projet ne comprend pas les menaces. "On ne prenait absolument pas position par rapport aux manifestations, on voulait vraiment aider les étudiants." L'entreprise est décidée à proposer de nouvelles solutions pour les prochaines actions des 30 mai et 24 juin.



"Je suis étudiante et faire une grève le jour des examens, c'est pas très malin. En plus, quand des personnes veulent nous aider, il reçoivent des menaces. Je pense qu'à un moment, il faut arrêter de ne penser qu'à soi sinon quelques étudiants se verront refaire leur année à cause des conducteurs de bus", estimait Livia ce matin sur Facebook.

À la une

Sélectionné pour vous