Accueil Actu

Manifestation surprise sur le pont de Wandre: les protestataires en ont "ras-le-bol de ce gouvernement aux relents fascistes"

La police confirme qu'une action syndicale surprise a eu lieu sur le pont de Wandre, à Herstal, ce matin. Entre 100 et 300 manifestants ont bloqué les environs pour protester contre le gouvernement. Ils se sont ensuite dirigés vers le centre d'Herstal.

Les travailleurs de plusieurs entreprises liégeoises ont décidé de débrayer, jeudi matin, et sont rassemblés aux abords du port pétrolier de Wandre, à Liège. Ils ont fait part de leur "ras-le-bol" vis-à-vis du gouvernement fédéral et ont réclamé une grève générale. Selon la police d'Herstal, jointe par notre rédaction, il s'agissait d'une "manifestation surprise pour laquelle aucune autorisation n'avait été sollicitée".

"Ils en ont ras-le-bol"

Plusieurs messages mentionnant la présence de manifestants sur le pont de Wandre sont arrivés à la rédaction via notre page Alertez-Nous. Certains faisaient état d'un "bouchon sur la E25". En effet, selon la FGTB, plus de 300 manifestants se sont réunis près du port et aux alentours des sorties d'autoroute E25 à Wandre. "Jeudi matin, dans les ateliers, des assemblées générales se sont déroulées et les travailleurs ont décidé de débrayer, parce qu'ils en ont plus que ras-le-bol de ce gouvernement aux relents fascistes", explique Antonio Fanara, secrétaire régional de la FGTB Metal. Vers 10h30, le cortège a été disloqué. Les manifestants se sont alors dirigés vers le centre d'Herstal (leur action devrait prendre fin vers midi, ndlr). La chaussée a été dégagée et la circulation a pu reprendre petit à petit.

"Ils veulent une grève générale"

"Saut d'index, attaques envers la sécurité sociale, le service public, etc. Les travailleurs sont dégoûtés, leurs inquiétudes sont profondes. Ils veulent une grève générale", a encore indiqué Antonio Fanara, à propos des revendications des protestataires. Selon le syndicaliste, les grévistes proviennent notamment de la FN Herstal, de Mecamold et de diverses PME.

À la une

Sélectionné pour vous