Accueil Actu

Un bébé est né à bord d'un bus TEC à Liège: le conducteur, Giuseppe, raconte ce moment très émouvant

"Je viens d'apprendre via mes collègues du TEC Liège-Verviers, sur la ligne 18 à 8h45, le bus se situait à hauteur de la place du Congrès à Liège quand un bébé est né à bord de celui-ci", nous signale Yvan ce samedi matin via notre bouton orange Alertez-nous. "La maman et le bébé se portent bien", ajoute-t-il. 

La porte-parole des TEC confirme cette histoire plutôt inédite. "Une dame est montée dans un bus de la ligne 18 ce samedi matin à hauteur de la place du Congrès. Elle a payé son titre de transport et est allée s’assoir. Le conducteur a remarqué qu’elle était assez essoufflée, mais il s’est dit qu’elle avait peut-être couru pour attraper le bus", raconte-t-elle.

Le conducteur a démarré et, peu après, un passager est venu lui annoncer que la femme était en train d’accoucher. "Le chauffeur a donc immobilisé son bus et prévenu les secours. L’accouchement s’est déroulé très vite et quand les secours sont arrivés le bébé était déjà sorti", relate la porte-parole.

La mère et l’enfant ont alors été emmenés à l’hôpital et ils se portent tous deux très bien.

Le conducteur du bus, Giuseppe Fanara, pour qui c’était une première, a vécu un "moment très émouvant". Il a raconté cette expérience unique à notre micro. 


"J'ai été stupéfait"

"A un arrêt, une passagère est arrivée à hauteur de ma cabine. Elle s’est adressée à moi gentiment et de manière très délicate  m’a demandé si je pouvais faire quelque chose assez rapidement car une dame était en train d’accoucher dans mon bus. Pendant une demi-seconde, j’ai d’abord été stupéfait et surpris car c’est la première fois que cela m’arrive dans ma jeune carrière", confie-t-il. "J’ai pris mon temps et je me suis calmé pour appliquer la procédure qu’il faut adopter dans ces cas-là. J’ai fait un appel d’urgence au dispatching pour pouvoir rentrer de manière immédiate. On m’a alors envoyé les contrôleurs rapidement. Et comme la caserne des pompiers n’était pas loin, j’étais assez cool et plutôt détendu."


"Une boule dans son pantalon"

De son côté, la maman était "consciente" et souriante" selon Giuseppe. "Son comportement nous a aidé aussi à vivre l’événement en étant relâchés. J’ai été la voir et j’ai pu constater qu’il y avait une boule dans son pantalon, comme une petite balle de foot en plastique et j’ai compris que c’était la tête du bébé. Le temps que les secours arrivent cette petite tête était à hauteur du genou de la dame."

Les secours sont alors arrivés "3 minutes" plus tard et ont pris la dame en charge. "Aux dernières nouvelles, le bébé et la maman se portaient très bien. Je vais essayer d’aller voir la maman. J’espère qu’elle acceptera ma visite à l’hôpital ou chez elle pour voir le visage du bébé."

À la une

Sélectionné pour vous