Accueil Actu

La pièce de Boeing tombée dans le jardin de Vinciane à Saint-Georges-sur-Meuse a été identifiée

Une habitante de la région liégeoise avait retrouvé un bout d'avion sur son terrain il y a quelques jours. Une pièce de longue de 80 centimètres appartenant à un Boeing 737 de la compagnie Tailwind Airlines.

Saint-Georges-sur-Meuse, en province de Liège. Le jardin de Vinciane est l’endroit où la pièce est venue s’écraser. L’impact a provoqué un trou de plusieurs centimètres dans la pelouse au milieu du jardin de Vinciane et à quelques mètres à peine de la maison. Vendredi après-midi, la jeune mère de famille vient nourrir ses animaux lorsqu’elle tombe nez à nez avec un bout d’avion. "Cinq minutes après, je suis ressorti et j’ai vu la pièce dans mon jardin. Elle faisait quand même 80 centimètres de long, c’est assez grand."


Des experts font leur enquête

Directement, l’aéroport de Liège est prévenu. Saint-Georges-sur-Meuse est une commune fréquemment survolée par les avions. Pourtant, personne n’a rien vu ni entendu. "Il y a des terrains de tennis juste derrière mon jardin. Tous les terrains étaient occupés le vendredi à 16h. Personne ne s’est dit : ‘Oh, quelque chose est tombé’." Le morceau de la longueur d’un bras pèse plus de 5 kilos. Quatre jours après cette surprenante découverte, Vinciane se rend compte qu’elle a évité une catastrophe. "Je n’imagine pas qu’une deuxième pièce va tomber au même endroit. On se pose un peu des questions."

La pièce retrouvée est bien issue d'un Boeing 737. L'objet a été identifié par la Direction générale des transports aériens. L'appareil appartient à la compagnie de charters Tailwind Airlines. Cette compagnie est basée à Istanbul et elle vole aussi pour Thomas Cook. Il s'agissait bien d'un avion avec des passagers à bord. Après cette première découverte, l'enquête continue. 

À la une

Sélectionné pour vous