Accueil Actu

Nouveau panneau routier: il vous prévient de NE PAS écouter votre GPS

"Maintenant, tournez à droite", voilà ce que pourrait vous dire votre GPS. Parfois, suivre les indications de votre système de géolocalisation peut vous faire prendre des itinéraires étonnants. Dans certains cas, cela peut carrément s’avérer dangereux, si la route n’est pas, ou n’est plus praticable. Pour les camionneurs, ces chemins sont parfois même un véritable calvaire.


Un nouveau panneau routier comme solution

Dans la région de Verviers, de nouveaux panneaux ont vu le jour pour remédier au problème. En affichant l’acronyme "GPS" barré, ils invitent tout simplement les conducteurs à ne pas suivre les instructions de leur système de navigation. "Il y a des chemins où on ne sait pas tourner avec un semi-remorque. Il y a d’autres chemins qui sont des routes sans issue. Mais si on s’engage avec un camion, on ne sait pas faire marche arrière", explique Alfred Tychon, responsable logistique de la société Detry.


Eviter de longues heures de manœuvres aux poids lourds

Comme la commune de Plombières avant elle, Aubel a installé trois de ces nouveaux panneaux pour éviter de longues heures de manœuvre aux poids lourds. "Sur cette route par exemple, nous avions d’abord interdit de tourner à droite pour les plus de 7,5 tonnes. Et comme ça ne marchait pas, et qu’il y en avait encore qui s’y engageaient, nous avons placé un GPS barré", explique le bourgmestre d’Aubel, Jean-Claude Meurens. "Très souvent ça marche, parce que les chauffeurs savent qu’il y a une difficulté derrière", affirme également Alfred Tychon.


Un panneau... hors la loi

Malgré son look très efficace de panneau de circulation officiel, le GPS barré ne permet pas de verbaliser un chauffeur qui ne le respecterait pas. En réalité, le panneau est tout simplement illégal. "Je ne sais pas s’il est interdit, mais on ne nous l’a pas encore fait enlever en tout cas, alors qu’il a été placé il y a au moins un an et demi", explique le bourgmestre d’Aubel.

De son côté, l’IBSR ne voit pas ce nouveau venu d’un bon œil, estimant qu’il y a déjà trop de panneaux le long de nos routes.

À la une

Sélectionné pour vous