Accueil Actu

Opération escargot des petits transporteurs dans le centre de Liège contre la taxe kilométrique: seulement... 3 camions présents

Le syndicat des indépendants et des PME (SDI) et le collectif des transporteurs indépendants ont manifesté mercredi matin à Liège afin de protester contre la taxe kilométrique entrée en vigueur le 1er avril dernier.

L'action a débuté à 10h00 dans le centre de Liège. D'après les organisateurs, le cortège de camions encadré par la police a prévu de suivre l'itinéraire suivant: boulevard d'Avroy, boulevard de la Sauvenière, place de la République française, rue Joffre et place Saint-Lambert, puis retour par les mêmes rues. "Il n'est pas question de bloquer le trafic, il s'agit d'une opération escargot", indique Jean-François Dondelet, secrétaire politique du SDI. "Au départ du cortège, je vois pour l'instant trois camions mais impossible de préciser le nombre de véhicules qui nous rejoindront", a-t-il poursuivi. Ils n'ont finalement pas été plus nombreux à manifester.

Près de deux mois après l'instauration de la taxe kilométrique pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes circulant sur les routes belges, le SDI et le collectif des transporteurs indépendants ont également prévu de tenir une conférence de presse ce mercredi, dans la foulée de la manifestation.

"Ce sera l'occasion d'y détailler nos revendications", affirme Jean-François Dondelet, secrétaire politique du SDI. "Nous ne sommes pas contre le fait de verser une rétribution pour l'utilisation des routes en Belgique. Par contre, nous sommes opposés au système actuel qui n'est pas fiable et dont la tarification n'est pas équitable, notamment en ce qui concerne les plus petits transporteurs."

Début mai, le syndicat des indépendants et des PME avait déjà organisé le même type d'action à Namur.

À la une

Sélectionné pour vous