Accueil Actu

Plusieurs ados rackettaient des écoliers à Liège: "La première des techniques est de donner ce qu’ils demandent"

La police a mis fin aux activités de treize jeunes racketteurs dans les écoles de Liège. Une bande persécutait les élèves en leur extorquant de l’argent ou en les volant. Certains de ces jeunes délinquants ont été placés en IPPJ.

Des smartphones, des tablettes, des sacs et des foulards de marque : ces objets ont été volés à des élèves du secondaire devant leur école, parfois en utilisant la menace. Parfois même en utilisant les coups. Depuis le début de l’année, des élèves de plusieurs écoles du centre-ville subissaient la loi d’une bande organisée. Depuis quelques jours, treize d’entre eux ont été interpellés par la police.


"La police a dû intervenir en une fois"

"Il fallait que la police intervienne en une fois pour ne pas que des mises au point ne soient faites entre les auteurs et que éventuellement, le butin disparaisse", explique Pascal Gillot, porte-parole de Liège.

Une partie des jeunes interpellés viennent de Liège, d’autres viennent des communes avoisinantes. Le plus jeune a 14 ans.


Deux ados placés en IPPJ

"Tous ont bien entendu été déférés devant le parquet de la jeunesse", précise Pascal Gillot. "Deux d’entre eux ont été déférés en IPPJ pour une durée de six mois. Deux autres pour une période plus courte. Tous les autres auteurs sont mis sous condition."


Deux conseils importants en cas de racket

Le racket aux abords des écoles est un problème récurrent. La police rappelle deux conseils importants : parler et ne pas résister. "La première des techniques est de donner ce qu’ils demandent mais par après en parler", conseille le directeur du plan zonal de sécurité Daniel Renwa. "Il faut en parler. En parler à ses parents, avec l’instituteur, l’enseignant, la direction de l’établissement scolaire qui pourra faire le relai vers le monde policier."

Plusieurs membres de cette bande de racketeurs doivent encore être interpellés par la police. 

À la une

Sélectionné pour vous