Accueil Actu

Etat déplorable des bâtiments de la police de Liège: des enquêteurs travaillent dans d'anciennes salles de bain

La police fédérale de Liège reçoit ce mardi la visite de Jan Jambon, le ministre de l’Intérieur. Les syndicats veulent lui montrer l’état de leurs bâtiments. Certains sont en effet vétustes, voire insalubres.

Certains bâtiments de la police de Liège sont des constructions d’avant-guerre et l’un d’eux a été interdit il y a trois ans par le contrôle du bien-être. Ce dernier devait être abattu l’an dernier et un bâtiment flambant neuf devait le remplacer, mais le projet a pris quatre ans de retard. "Ce sont des bâtiments qui datent d’avant la guerre pour certains, de 1970 pour d'autres et qui devaient être démolis après 20 ans parce que ce sont des préfabriqués, des bâtiments qui ne correspondent plus à une police d’aujourd’hui, une police moderne, qui ne sont plus aux normes de sécurité, qui se fissurent, qui se lézardent", expliquent Fabrice Discry, président provincial de Liège, au micro de Frédéric Matriche pour RTL TVI.


"Ce ne sont pas des conditions décentes, ce ne sont pas des conditions normales pour travailler"

Le restaurant de la police de Liège date aussi. Il y règne une atmosphère des années 70 et la chaudière est actuellement en travaux, on procède au désamiantage. "Ce ne sont pas des conditions décentes, ce ne sont pas des conditions normales pour travailler. On ne demande pas le grand luxe, on demande simplement des bâtiments aux normes dignes du 21e siècle", ajoute Mr. Discry. Dans certains bâtiments, des enquêteurs travaillent d'ailleurs dans d'anciennes salles de bain.


Les policiers liégeois dénoncent l’immobilisme de la régie des bâtiments

À Liège la police fédérale est répartie en trois principaux sites. Tous les bâtiments ne sont pas heureusement pas dans cet état. Après deux préavis de grève, les policiers liégeois demandent qu’on améliore leurs infrastructures. "Nous demandons un bâtiment, un complexe global qui réunira effectivement tous les services de la police fédérale sur l’ensemble de la province", affirme le président provincial de Liège. Il y a trois ans pourtant, des engagements avaient été pris, aujourd’hui, dans ce dossier, les policiers liégeois dénoncent l’immobilisme de la régie des bâtiments.

Jan Jambon, le ministre de l’Intérieur, a visité les locaux de la police de Liège ce mardi et doit rencontrer les organisations syndicales qui attendent de lui des décisions pour que leurs conditions de travail s’améliorent.

À la une

Sélectionné pour vous