Accueil Actu

Pour faire face aux migrants, les camions ont l'interdiction de stationner de nuit sur l'aire d'autoroute de Bettincourt

L'aire de stationnement de Bettincourt sur l'autoroute E40, à hauteur de Waremme en direction de Bruxelles, sera interdite au stationnement pour les camions de plus de 3,5 tonnes entre 20h00 et 7h00 du 25 juillet au 25 août a annoncé le gouverneur de la province de Liège Hervé Jamar (MR). Cette décision fait suite à de nombreux événements liés à la problématique migratoire.

Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes ne pourront plus stationner de nuit sur l'aire d'autoroute de Bettincourt (Waremme), sur l'E40 en direction de Bruxelles. Cette mesure, effective le 25 juillet, sera d'application jusqu'au 25 août, entre 20h00 et 07h00. Elle fait suite à la présence accrue de migrants sur l'aire de repos et aux multiples interventions de la police, indiquent les autorités de la province de Liège jeudi.


"Des migrants y campent et transitent"

Ces dernières semaines, le bourgmestre de Waremme, la zone de police Hesbaye et la police fédérale de la route ont dû intervenir à plusieurs reprises sur cette aire d'autoroute. "Des migrants y campent et transitent sur le site ou à proximité en vue de s'introduire illégalement dans des camions à destination du Royaume-Uni", affirment les autorités, qui font état d'actes de violence des migrants entre eux et de tensions avec les chauffeurs de camions.


Risques d'accidents plus importants

Les risques d'accidents de la route sont également plus importants dans la mesure où les candidats-réfugiés circulent à pied sur les bords de l'autoroute. "Au mois d'avril, nous avions constaté la présence d'une seule personne, le phénomène était isolé. Aujourd'hui, on estime qu'ils sont une quinzaine sur le site", explique le porte-parole du bourgmestre de Waremme, Olivier Jeuris. Selon lui, la plupart des migrants sont originaires d'Erythrée ou du Soudan. "Mais l'arrivée récente d'un groupe d'une autre nationalité a créé des tensions. La semaine dernière, l'un d'eux a reçu un coup de couteau", poursuit-il.



"Rétablir l'ordre public" et "garantir la sécurité de tous"

L'interdiction pour les camions de stationner sur cette aire a été prise dans le but de "rétablir l'ordre public" et de "garantir la sécurité de tous". La mesure ne concerne pas les autocars ou les véhicules légers et la station-service reste accessible, jour et nuit, tant aux poids lourds qu'aux autres véhicules durant la période concernée. Elle sera évaluée d'ici un mois afin de vérifier qu'elle répond effectivement aux objectifs recherchés. Une interdiction similaire est entrée en vigueur le 6 juillet sur le parking de Bierges, à hauteur de Wavre, sur la E411 en direction de Bruxelles. Elle sera également évaluée le 6 août.

À la une

Sélectionné pour vous