Accueil Actu

Mais pourquoi l’Université de Liège a-t-elle fait l'acquisition d'alpagas ?

Les temps forts de la dernière ligne droite du Télévie 2015, seront dévoilés à Bruxelles ce mercredi et, cette année encore, Liège accueillera le Grand Rallye au Parc Astrid, le 19 avril prochain. De son côté, dans sa recherche sur les cancers, la faculté de médecine vétérinaire de l’ULg vient d’acquérir des cousins des lamas.

La faculté de médecine vétérinaire de l’ULg vient de faire l’acquisition d’alpagas, des cousins des lamas, en vue de poursuivre ses recherches sur les cancers. Si cette annonce semble quelque peu insolite, ces animaux possèdent des propriétés très particulières et offriraient la possibilité de faire progresser la science et la recherche.

Immunologue et vaccinologue de l’ULg, Alain Vanderplasschen explique que, "l’alpaga comme la plupart des camélidés produit des anticorps tout à fait particuliers, beaucoup plus petits que ceux créés par la plupart des vertébrés. On peut cloner une partie de cet anticorps et obtenir un réactif qui est de l’ordre de dix fois plus petit qu’un anticorps normal. Ces anticorps anti-tumeur que l’on développera grâce aux alpagas présentent l’avantage de pouvoir s’introduire dans des cavités dix fois plus petites que celles des anticorps normaux."

À la une

Sélectionné pour vous