En ce moment
 

Le Golf Hotel de Balmoral, à Spa, est parti en fumée: il pourrait s'agir d'un incendie criminel (vidéo)

 

De nombreux témoins nous ont alertés via notre bouton orange Alertez-nous dès 19h17 ce samedi. Un ancien hôtel situé à Balmoral, sur les hauteurs de Spa, était la proie des flammes samedi soir et presque totalement détruit. Une information confirmée par les pompiers de Spa qui y ont dépêché de nombreux hommes. Vers 21h30, le feu était finalement maîtrisé. Selon un témoin, le feu aurait pris à deux endroits différents de l'ancien hôtel, ce qui pourrait diriger l'enquête vers un incendie criminel.

Les pompiers locaux ont été prévenus à 18h58. A leur arrivée, le bâtiment était déjà totalement embrasé. En tout, les pompiers de Spa ont dépêché 40 hommes, 7 citernes , 3 autopompes, 2 engins aériens et une ambulance sur place. Mais ils n'ont pu empêcher le bâtiment d'être réduit en cendres: "Je suis à 150 m du brasier, juste à côté du lac de Warfaaz. La charpente est en train de s'effondrer. La fumée monte à 50 mètres, les braises rouges à une trentaine", témoignait vers 20h00 Bastien Reichel, un des témoins qui nous ont alertés de l'incendie. Cette épaisse fumée a été visible à des kilomètres à la ronde et la route a été fermée à la circulation, selon nos témoins. La protection civile est aussi venue en renfort. Selon les pompiers, aucun blessé n'est à déplorer.


Un hôtel abandonné

Le bâtiment incendié était l'ancien Golf Hotel de Spa, à l'abandon depuis de nombreuses années et dans un état de délabrement avancé. Selon Bastien, il était régulièrement squatté et la cible de nombreux vols. Il faisait partie d'un ensemble hôtelier qui comprenait également l'actuel Radisson Blu, situé de l'autre côté de la route, avenue Léopold II. Ce dernier n'a pas été évacué mais sa toiture et la pelouse ont été aspergés d'eau par les pompiers de manière préventive.


La piste criminelle envisagée: un expert attendu sur place

L'ex-Golf hôtel a finalement été complètement détruit par l'incendie. Le feu a pris dans ce bâtiment construit au début du siècle dernier, qui était à l'abandon depuis plusieurs années et qui n'était dès lors plus alimenté en électricité. La piste criminelle est donc envisagée.

"Un expert incendie est attendu sur les lieux", indique dimanche la zone de police Fagnes. Il sera chargé de déterminer les circonstances du sinistre qui ravagé les lieux. "Il ne reste rien de l'hôtel. Peut-être l'un ou l'autre pan de mur", explique Joseph Houssa, le bourgmestre de la ville de Spa. Le maïeur confirme également, comme l'ont indiqué plusieurs médias, que l'actuel propriétaire des lieux est en litige avec la commune. "La commune lève une taxe sur les bâtiments inoccupés, ce qui est le cas de cet ancien hôtel. Le propriétaire refuse de la payer."

Les pompiers qui ont lutté contre les flammes durant toute la nuit étaient encore sur place ce dimanche matin.

Photo envoyée par Michael Mathieu

hotelfeu03
Photo envoyée par Daniel Delievre

balmoral02
Photo envoyée par Adrien Jacob

hendrix2

Photos envoyées par Philippe Hendrix


Photo envoyée par Lucas Vermeire

ineslonneux01
ineslonneux022
Photos envoyées par Inès Lonneux


Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

vidéos