Accueil Actu

Suicide d'une policière à Lantin et infanticide à Stoumont: les chefs de police de Waremme responsables sur toute la ligne

Les chefs de police de Waremme ont été condamnés à 10 et 12 mois de prison avec sursis pour le harcèlement de Sandra Koch et double homicide involontaire. Cette policière avait tué sa fillette et avait grièvement blessé son fils dans un bois à Stoumont en 2011. Elle s'était finalement suicidée en détention en 2012 à Lantin. En appel, la justice a estimé qu'ils étaient responsables de ces drames.

Le chef de zone de la police de Hesbaye Daniel François et son adjoint Alain Michelet ont été condamnés jeudi matin par la cour d'appel de Liège à des peines de 12 mois et 10 mois de prison avec sursis. En plus de faits de harcèlement au travail et de traitements inhumains et dégradants retenus en première instance, la cour a également considéré que Daniel François et Alain Michelet étaient responsables de coups et blessures involontaires sur le fils de Sandra Koch, de l'homicide involontaire commis sur sa fille et du suicide de Sandra Koch.


Leur comportement est à l'origine des faits, selon la cour

Pour rappel, cette policière avait tué sa fille et tenté de tuer son fils en novembre 2011 avant de mettre fin à ses jours en décembre 2012. La cour a estimé que le comportement malveillant des policiers est donc à l'origine de ces faits.

Ils avaient demandé à être acquittés

Les avocats des chefs de la police de Waremme avaient plaidé leur acquittement devant la cour d'appel de Liège. Les intéressés contestaient avoir commis des traitements dégradants et des harcèlements envers la policière Sandra Koch.

Pour Alain Michelet, Me Berwart et Me Dirix avaient soutenu que ce policier avait cherché à améliorer le fonctionnement de cette policière en voulant la recadrer. Mais Sandra Koch, souffrant d'un déséquilibre mental, s'était montrée rigide et réfractaire à l'autorité

Les avocats de Daniel François, Me Drion et Me Gilissen, avaient aussi contesté les faits de harcèlement. Ils avaient souligné que la policière n'avait pas de respect pour l'autorité et que toutes les tentatives de recadrage avaient échoué car elle ne supportait pas d'être contredite.

À la une

Sélectionné pour vous