Accueil Actu

Sylvie doit payer 1.000€ en plus pour ses poubelles: les habitants de Seraing se révoltent contre une taxe jugée "honteuse"

La ville de Seraing a augmenté ses tarifs pour la collecte des déchets. Si les habitants dépassent le forfait poubelle annuel, ils doivent payer une surtaxe. C'est cette surtaxe qui est devenue beaucoup plus chère... Des dizaines d'habitants ont contacté notre rédaction via l'onglet Alertez-nous pour dénoncer cette situation. Julien Modave et Gaëtan Delhez les ont rencontrés.

C'est une facture qui pèse lourd: 1.041,69 euros. Ce montant est réclamé à Sylvie par la ville de Seraing pour avoir dépassé son forfait poubelles. La famille compte cinq personnes. Sylvie sort ses poubelles une fois par semaine et nous explique faire très attention. "Tout ce qui va à la bulle à verres va à la bulle à verres, tout ce qui est papier et carton va dehors, les PMC... Et tout ce qui peut aller au parc à container va au parc à container", précise Sylvie Bott, habitante de Jemeppe-sur-Meuse. "Ici on a 1.000 euros, pour une grosse famille, je ne suis certainement pas la seule dans le cas, comment est-ce que vous voulez que les gens sortent 1.000 euros pour payer leur taxe poubelle?", ajoute Sylvie, indignée.


"Nous sommes surpris et nous ne savons pas comment payer"

Des dizaines d'habitants de Seraing nous ont contactés via notre bouton orange Alertez-nous pour se plaindre de la situation. Beaucoup, comme Christel, ont vu leur taxe doubler. La commune a décidé que tous les kilos au-dessus du forfait seraient plus chers. Une levée supplémentaire est également devenue plus chère. La taxe est passée de 1 euro à 2,5 euros. "Ça a augmenté considérablement, l'année passée nous étions à 200 euros, et cette année nous sommes à 475 euros. C'est vraiment la piqûre, nous ne comprenons pas. Nous sommes surpris et nous ne savons pas comment payer", explique Christel, habitante de Seraing.


La ville analysera chaque dossier déposé au cas par cas

Si la taxe pour tout dépassement a augmenté, dans la commune le montant forfaitaire a diminué de 5 euros. L'objectif est d'inciter à trier et à produire moins de déchets. Mais étant donné le nombre de plaintes, tous les dossiers déposés seront revus au cas par cas, comme l'explique la ville de Seraing.

À la une

Sélectionné pour vous