Accueil Actu

Un an après le scandale de l'AFSCA, le fromage de Herve ne s'est jamais aussi bien vendu!

Il y a un an, l’AFSCA avait décelé un taux de bactérie listeria dépassant ses seuils limite dans la production du fromage de Herve de José Munnix, le dernier producteur de fromages de Herve fabriqués à base de lait cru provenant de sa ferme. L’homme avait jeté l’éponge et suscité une vague de sympathie à travers tout le pays. Les ventes de fromage de Herve étaient alors reparties à la hausse. Un an plus tard, ce succès se confirme, tout bénéfice pour les acteurs du secteur.

Madeleine Hanssen est la dernière productrice de fromage de Herve au lait cru. Dans sa  Fromagerie du Vieux-Moulin, située à Battice (Herve), elle défend son produit auprès des acheteurs. "On est sur une AOP, une appellation d’origine protégée. Le lait est produit par nos voisins. On est sur une ferme de +/- 35 ha et nos voisins traient +/- 70 vaches", expliquait-elle dans le RTLinfo 13H ce lundi, au micro de Benjamin Brone, Julien Modave et Gaëtan Delhez. Cette ferme respecte un cahier des charges très stricte, de quoi rassurer les consommateurs. Et quand les visiteurs "demandent pourquoi manger du lait cru ? Je réponds qu’on est des êtres humains et qu’on doit manger pour le goût mais aussi pour le corps. Les bonnes bactéries ça fait grandir et les mauvaises bactéries stimulent le système immunitaire", assure la productrice.

Son exploitation ne s’est jamais aussi bien portée. Et globalement, la production de fromage de Herve, pas seulement celui au lait cru, a connu une année exceptionnelle en volumes de production.

De quoi ravir la coordinatrice de l’association "Fromage de Herve", Anne Zinnen, qui surfe sur la vague. "On fait beaucoup de promo. On a encore une campagne qui est prévue ici à la fin de l’année. On va fêter les 20 ans de l’AOP cette année aussi. Donc je pense que le fromage de Herve a encore une longue vie devant lui."

José Munnix, lui, avait dû jeter l’entièreté de sa production l’an dernier, ce qui avait causé sa faillite. Désormais, pour éviter un tel fiasco, l’AFSCA a prévu de mettre sur pied d’ici la fin de cette année une cellule d’accompagnement pour aider les producteurs locaux à mieux respecter les obligations sanitaires.

Le fromage est Herve est une tradition plus que centenaire, puis qu'on y fabrique du fromage depuis le Moyen Âge.

À la une

Sélectionné pour vous