Accueil Actu

Un ancien participant à Belgium Got’s Talent agressé après le dernier match du Standard: "Il est dans le coma et se bat pour survivre"

Christophe Grégoire, un participant à la saison 2 de Belgium’s Got’s Talent, a été victime d’une violente agression dimanche. Alors qu’il fêtait la victoire du Standard de Liège avec son meilleur ami et compagnon de scène, un autre supporter l’a frappé à plusieurs reprises. Celui-ci n’appréciait pas les chants qu’il entonnait joyeusement à la sortie d’un bar. Aujourd’hui, le pronostic vital du quarantenaire est engagé.

Dimanche au soir, après le dernier match de la saison du Standard remporté 2-0 contre Charleroi, Christophe C. et son meilleur ami, Christophe Grégoire (ils ont le même prénom), sont partis fêter dignement cette victoire dans un bar de Liège. Mais l’ambiance est rapidement retombée lorsque Christophe G. a été victime d'une agression de la part d'un autre supporter, pourtant du même camp que lui.  Il a été victime d’une agression lâche. Aujourd’hui, il est dans le coma et se bat pour survivre", nous raconte son ami qui nous a contactés via la page Alertez-nous pour nous faire part de sa tristesse et de son désarroi.


"Tais-toi gros baraki"

Cela fait des années que les deux Christophe, amis du même âge, vont ensemble à Sclessin pour supporter les Rouches: "On va aux matchs depuis qu’on a 18 ans et nous n’avons jamais eu de problèmes"

Christophe C. décrit son ami comme quelqu’un de très jovial qui n’est pas du genre à chercher la bagarre. Mais, dimanche, alors qu’il entonnait des chants anglais à la sortie d’un bar après le succès du Standard, un autre supporter n’a pas apprécié cette initiative. "Il trouvait que le résultat n’était pas propice à faire la fête", rapporte Christophe C.. "Lorsque mon meilleur ami a commencé à chanter, le supporter lui a lancé 'Tais-toi gros baraki’".


La tête de Christophe frappe le béton

L’homme avait manifestement, selon Christophe C., beaucoup trop bu. Les amis n’ont pas pris en compte sa remarque et ont continué à chanter joyeusement ensemble. Le supporter éméché, apparemment bien décidé à faire taire Grégoire, est venu vers lui pour le frapper une première fois au visage. "Il lui a donné un coup de poing. Son orbite était gonflée, on est donc allé chercher de l’eau pour l’apaiser", raconte l’ami de la victime.

Mais lorsqu’il est revenu, Christophe C. a retrouvé son ami en train de se faire violemment tabasser par l’agresseur. "Il était impossible de le retenir, il était démonté", se souvient-il. Victime d’un coup de trop, Christophe G. est tombé la tête la première sur le sol en béton.


"Les médecins ont tenté de le réveiller mais rien ne s’est passé"

"Il a une fracture à l’orbite, à la mâchoire et souffre d'une commotion cérébrale", déplore le meilleur ami de la victime. "Les médecins ont constaté la présence d’une tâche de sang dans son cerveau et ce n’est pas bon signe."

Christophe C. est très inquiet pour son meilleur ami. "Les médecins ont tenté de le réveiller mais rien ne s’est passé", explique-t-il.  Depuis dimanche, il se rend tous les jours au chevet de son meilleur ami, sans savoir quand celui-ci va reprendre connaissance. "Il a été mis dans un coma artificiel, c’est très impressionnant", nous dit-il, Christophe C., encore bouleversé de sa dernière visite.


"Une crème, un vrai clown"

"C’est une crème, du pain béni", souligne Christophe C., désemparé de voir son meilleur ami dans cette situation. "Lui, c’était la joie de vivre, un boute-en-train... On a pu le voir lors de nos passages à Belgium Got’s Talent."

Christophe G. pourrait rester quelques temps dans le coma. Personne ne peut encore dire à quel genre de séquelles il devra faire face au réveil. Impuissant, le meilleur ami tente de forcer le destin en préparant quelques surprises pour accueillir Christophe G. à son réveil. "J’ai contacté la direction du Standard et ils vont lui envoyer un maillot dédicacé par les joueurs", confie-t-il. "Michel Goossens, un ancien joueur qui est devenu un très bon ami, va aussi lui écrire une carte... On ne peut rien faire de plus pour le moment."

Arrêté par la police, l’agresseur a reconnu les faits. Il a été présenté mercredi à un juge d’instruction. Selon le journal La Meuse, l’homme de 42 ans n’a jamais été interdit de stade en tant que supporter et possède un casier vierge.

Les débroussailleurs - Prestation intégrale

À la une

Sélectionné pour vous