Accueil Actu

Voici pourquoi la place Saint-Lambert a été évacuée à Liège: des parents séparés ont échangé leurs enfants en public... et ont oublié une valise

La place Saint-Lambert à Liège a été évacuée ce dimanche soir à 17h30. "Un périmètre de sécurité a été établi et la circulation a été arrêtée. Les policiers sont en train de procéder aux premières vérifications", nous indiquait la porte-parole de la police de Liège vers 17h45.

Plusieurs témoins nous ont prévenus via le bouton orange Alertez-nous d'une importante présence policière. "Les magasins à proximité et les chalets de la place Saint-Lambert ont été fermés", explique Valérie. Les restaurants autour de la place Saint-Lambert ont également dû fermer leurs portes.
 
Vers 19h, nous avons obtenu de la part de la police le fin mot de l'histoire. "Le colis suspect était en fait une valise contenant les affaires d'un enfant. Deux parents séparés ont procédé à l'échange de garde de leurs enfants près de la place Saint-Lambert. Lorsque la mère est partie avec les enfants, il a oublié une des valises", explique Jadranka Lozina.

Face à l'objet abandonné, la police a préféré prendre toutes les précautions nécessaires et a dressé un périmètre de sécurité d'une dizaine de mètres de diamètre. Les policiers ont ensuite visionné les images de vidéosurveillance afin d'identifier la personne qui avait abandonné la valise. À première vue, "il s'agissait d'un homme accompagné de deux enfants". Les caméras ne permettant pas voir clairement ce qui s'était passé, il a alors été décidé d'élargir le périmètre à toute la place. "Cette précaution incluait l'évacuation du village de Noël. Ce qui fut fait dans le calme", précise la police.

Au moment où les démineurs allaient entamer leur intervention, la police a reçu un appel. "Une dame a appelé la police pour demander si nous n'avions pas retrouvé la valise, et c'est comme ça que nous sommes entrés en contact avec elle et que nous lui avons appris que cela avait provoqué une évacuation des lieux", ajoute la porte-parole de la police de Liège. La police a ensuite dû aller chercher la propriétaire de l'objet. Une fois sur place, ses explications ont convaincu les services de sécurité de ne pas détruire la valise.

En relatant les détails de l'évacuation et de cette fausse alerte, la porte-parole de la police souhaite rappeler aux citoyens d'être bien attentifs à ne pas oublier leurs sacs ou valises dans des lieux publics.

À la une

Sélectionné pour vous