Accueil Actu

Un convoi exceptionnel s'encastre dans le pont-Barrage d'Ivoz-Ramet à Flémalle (photos)

Un convoi exceptionnel s'est encastré ce matin sur la RN90 dans le pont-Barrage d'Ivoz-Ramet, près du site du Val-Saint-Lambert à Flémalle. Le pont-Barrage d'Ivoz-Ramet est un ouvrage situé au-dessus de la Meuse et composée de deux écluses, d'une centrale électrique, ainsi que d'un pont-route.

Le camion a passé sous le pont-route mais pas sa remorque qui transportait un énorme cylindre pour une cuve et a violemment heurté l'édifice. En voyant le cylindre, on peut d'ailleurs s'étonner que le pont soit aussi peu abîmé. "Le pont wallon est solide", commentait avec amusement un témoin sur place. Le cylindre qui pèse 45 tonnes est un élément constitutif de la cuve d'un réacteur devant servir à la fabrication de propylène. Fabriqué à Geel dans le Limbourg, la pièce devait être amenée sur un site à Seraing pour parachever sa fabrication. Elle devait ensuite retourner à Geel avant d'être livrée en Chine pour la fin d'année, rapporte notre journaliste sur place, Vincent Jamoulle.


Un blessé

Une personne a été blessée. Il s'agit du conducteur d'une des deux camionnettes qui escortaient le convoi. Le conducteur de la camionnette qui circulait à l'arrière n'a pu éviter le convoi au moment de l'impact avec le pont. Il a été blessé et emmené en ambulance à l'hôpital. Ses jours ne sont apparemment pas en danger.


Déviation à partir de 11h pour procéder à l'enlèvement

Des ingénieurs du SPW (Service Public de Wallonie) se sont rendus sur place afin d'évaluer les conséquences pour le pont. Il s'est avéré que sa stabilité n'est pas remise en cause.Si la circulation s'opère actuellement sur une bande rétrécie, la RN90 sera complètement fermée à la circulation vers 11h00, vers Huy et vers Liège, afin de procéder à l'enlèvement du convoi accidenté. Une déviation sera instaurée au niveau de la sortie de Flémalle, dans un sens, ainsi qu'au niveau du rond-point permettant aux automobilistes de se diriger vers le centre d'Ivoz, dans l'autre sens.

L'accident, qui a aussi impliqué une camionnette qui suivait derrière, amène à se poser la question de savoir comment ce convoi s'est retrouvé à cet endroit. Normalement, ce type de transport est précédé d'un repérage afin de s'assurer qu'il emprunte un parcours sans obstacle.


 
 

 

À la une

Sélectionné pour vous