Accueil Actu

Un énorme projet immobilier va métamorphoser le quartier des Guillemins: l'enquête publique est lancée

Un vaste complexe immobilier, baptisé Paradis express, va complètement changer le quartier des Guillemins à Liège. Il comptera un véritable éco-quartier composé de 7 immeubles de bureaux et de logements entre la Tour des Finances et la rue de Sclessin, le long de la future ligne de tram. Le montant du projet est estimé à 50 millions d’euros. Les travaux débuteront courant 2018.

Mais avant le premier coup de pelle, l'avis de la population est requis: une enquête publique a démarré ce lundi 5 juin. Les citoyens ont jusqu'au 6 juillet pour y répondre et donner leur avis sur le projet. Une réunion de présentation au public est organisée ce mercredi 7 juin à 18h30 au Centre du Design, rue paradis.


Le projet

Le complexe comprendra 7 bâtiments avec des bureaux (21000 m²), 170 logements (15600 m²), ainsi que des commerces et de l’horeca au rez-de-chaussée. 2 parkings en sous-sol (357 places) complètent l’ensemble.

"On a là un programme très important. En tout cas, c'est un des éléments, et un élément majeur, du nouveau quartier qui se dessine dans l'axe de la gare. Et je souhaite que ce quartier s'érige très rapidement, et qu'il présente un nouveau visage de la ville de Liège, extrêmement important puisque c'est un point d'entrée dans notre ville pour des visiteurs venant de différents horizons. La gare étant, évidemment, un point d'entrée privilégié", s'est exprimé l'échevin de l'Urbanisme, Jean-Pierre Hupkens (PS), au micro de Samuel Ledoux.

Fedimmo, qui gère le projet, est la même société à laquelle appartient déjà la nouvelle Tour des finances.

En 2016, Paradis Express a été primé au MIPIM à Cannes, avec le prix du meilleur projet du futur.

À la une

Sélectionné pour vous