Accueil Actu

Danger pour les producteurs de fruits belges s'il gèle pendant la nuit: "On croise les doigts"

Une vague de froid touche le pays. Les températures autour de zéro pourraient détruire les fleurs des arbres fruitiers et mettre à mal la production des arboriculteurs. Notre journaliste Guillaume Fraikin a rencontré Bruno, dans la province de Liège.

Au lendemain d’une nuit froide l'heure est au bilan pour Bruno Buttiens. Ce matin, cet horticulteur parcourt ses vergers à la recherche de fleurs abîmées. Heureusement, les températures ne sont pour l’instant pas descendues sous zéro degré et les fleurs restent assez bien préservées. Mais le producteur reste méfiant: "Pour le moment on ne va pas crier misère mais ça risque d’être dangereux en tout cas, on a peur" explique-t-il. Les prévisions météo sont en effet alarmantes pour les fruiticulteurs en Belgique: "Si en fin de nuit, ça fait à -2 ou -3 comme annoncé, ça risque d’être très dommageable. Donc on espère que ça ira maison croise les doigts, on peut rien faire d’autre," poursuit Bruno Buttiens.

Pourtant, des solutions existent comme l’arrosage des vergers avec de l’eau tiède, une méthode utilisée en France. Mais pour Bruno, cette solution est bien trop onéreuse: "Il faut 30 mètres cube/heure pendant la durée du gel, donc il faut de grands réservoirs et on n'est pas du tout équipé en Belgique" dit-il.  

Il ne reste plus qu’attendre que le coup de froid passe et espérer que les pommiers et les poiriers ne souffrent pas trop. Les fruiticulteurs belges pourraient perdre jusqu’à 80% de leur production en cas de forte gelée. 

À la une

Sélectionné pour vous