Un habitant de Juprelle a fait vivre un calvaire à tous ses voisins: il est condamné à une peine de prison

Un habitant de Juprelle a fait vivre un calvaire à tous ses voisins: il est condamné à une peine de prison
 

Un Liégeois âgé de 53 ans a été condamné ce vendredi par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de 20 mois de prison avec sursis pour la moitié après avoir commis des faits de coups, de menaces, d'entrave méchante à la circulation et de rébellion. Cet homme s'était mis à dos l'ensemble des familles qui constituaient son voisinage.

Le prévenu avait été privé de liberté et avait subi plus de deux mois de détention préventive dans le cadre de ce conflit de voisinage qui avait pris des proportions exceptionnelles. Quatre familles de voisins avaient été confrontées à la personnalité de ce prévenu qui avait fait l'objet de plus de 20 plaintes.


Tout bascule en 2015

Initialement, cet homme entretenait des relations conviviales avec les habitants de sa rue située dans le village de Wihogne (Juprelle, province de Liège). Mais depuis 2015, à la suite de problème psychologiques et de la perte de son travail, l'individu avait multiplié les altercations avec ses différents voisins pour des motivations futiles. Les faits, initialement constitué de reproches et d'insultes répétées, avaient évolué vers un contexte de menaces, d'entrave à la circulation, de coups et même de rébellion lors d'une intervention des services de police. Le prévenu avait exhibé un couteau et avait tenu des propos inquiétants.

Une dizaine de voisins, représentant quatre familles, s'étaient constitués parties civiles dans l'espoir de faire cesser ses agissements et de mettre fin à une situation de danger. Le prévenu se prétendait pour sa part victime d'un complot et d'un harcèlement collectif. Le tribunal n'a pas suivi ses explications et l'a condamné pour l'ensemble des faits à une peine de 20 mois de prison avec sursis pour la moitié.

Le juge a souligné le caractère extrêmement perturbant et énervant du comportement du prévenu à l'égard de ses voisins. Il a aussi été condamné à payer à ses voisins des dédommagements pour un total de 6.500 euros.

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

vidéos