Accueil Actu

Un homme retrouvé mort au centre fermé de Vottem: "Il était blessé" et "placé en isolement dans un cachot"

Un homme a été retrouvé mort jeudi matin au centre fermé de Vottem, indique le parquet de Liège, qui a dépêché un médecin légiste sur place. Ce dernier n'a pas relevé de traces indiquant l'intervention d'un tiers et a établi qu'il s'agissait d'une mort naturelle.

Selon le Collectif de Résistance Aux Centres Pour Etrangers (CRACPE), l'homme était originaire d'Azerbaidjan et était détenu au centre fermé de Vottem depuis trois jours. Il se trouvait auparavant dans un autre centre. "Il y a deux jours, il a voulu se mutiler, ne supportant pas cette détention. Alors qu'il était blessé, la réponse à cette situation de détresse a été de le mettre en isolement. C'est dans un cachot qu'il a été découvert mort ce jeudi matin", regrette France Arets, porte-parole du CRACPE, qui dénonce un "traitement inhumain".

"Nous avons maintes fois dénoncé la mise en isolement de ceux qui refusent une détention illégitime, mais aussi de personnes qui auraient besoin d'un suivi médical ou psychiatrique", ajoute le collectif. Le CRACPE appelle à un rassemblement samedi dès 16h00 autour du centre fermé de Vottem afin de dénoncer "l'inacceptable".

À la une

Sélectionné pour vous