Accueil Actu

La police dévoile la vidéo de l'effondrement à Huy: "On est vraiment passé à côté de la catastrophe"

Un immeuble, dans le centre de Huy, s'est effondré vendredi en début d'après-midi. L'immeuble abritait une boutique Mobistar. Il a emporté deux habitations situées juste à côté. Un immeuble a également été partiellement détruit. Deux maisons menacent toujours de s'effondrer, indique notre journaliste sur place, Benjamin Brone.

Plus tôt dans la matinée, le gérant avait entendu des craquements suspects et avait appelé les pompiers qui sont descendus sur place. Ils ont sécurisé le bâtiment ce matin et la rue avait pu être rouverte. Les commerces aux alentours ont été évacués et un large périmètre de sécurité a été installé. Le quartier, véritable centre commerçant de Huy, a été bouclé par la police.







"On est vraiment passé à côté de la catastrophe"

Alors que la sécurisation des lieux était en cours, l'immeuble qui abritait la boutique Mobistar s'est effondré. Il a emporté avec lui deux habitations, une troisième a partiellement été détruite, et deux autres sont toujours menacées. "On est vraiment passé à côté de la catastrophe", a commenté Didier Lambert, chef de corps de la police locale.


Il n'y a pas de victimes

Les pompiers hutois ainsi qu'une ambulance du SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation) se sont rendus sur les lieux. Il n'y aurait pas de blessé. "Un hélicoptère de la police s'est rendu sur place", explique Benjamin Brone. "Il était muni d'une caméra thermique pour vérifier s'il y avait une victime sous les gravats", ajoute notre journaliste sur place. D'après le responsables de recherches, tous les moyens ont été mis en place pour s'assurer que personne ne se trouvait dans les décombres.

Plusieurs voitures qui se trouvaient à proximité du bâtiment effondré ont été endommagées. La rue Neuve était toujours impraticable vendredi soir. Le quartier est bouclé et des déviations sont mises en place pour contourner le site.





Le bourgmestre de la localité, Alexis Housiaux, est actuellement sur les lieux, où il s'entretient avec les pompiers et la police locale. Il n'y avait aucun locataire sur place.

À la une

Sélectionné pour vous