Accueil Actu

Un Liégeois de 26 ans brûlé aux testicules par le spray lacrymogène des policiers

Le parquet a requis lundi devant le tribunal correctionnel de Liège une peine de 10 mois de prison avec sursis contre un Liégeois âgé de 26 ans auteur de faits d'outrage et de rébellion à l'égard de policiers. Le prévenu, qui avait la mauvaise habitude de se gratter les testicules en toutes circonstances, avait été sévèrement brûlé aux parties intimes après l'utilisation d'un spray lacrymogène par des policiers.

La scène s'était déroulée en septembre 2015 sur une plaine de jeu de Chaudfontaine. L'endroit était fréquenté par une bande de jeunes qui avaient pour habitude de s'y rassembler pour chahuter. La police était intervenue à diverses reprises à la demande de voisins pour faire cesser, sans succès, un tapage nocturne. L'intervention policière avait dégénéré lorsque les jeunes gens s'étaient rebellés. Ils avaient lancé le contenu d'une poubelle vers les policiers et proféré diverses insultes, commettant des faits d'outrage, de rébellion et de coups et blessures.

Le prévenu, maîtrisé par les policiers qui avaient employé un spray lacrymogène, s'était essuyé le visage avec les mains. Mais il souffrait d'un tic nerveux et il présentait la mauvaise habitude de se gratter les testicules en toutes circonstances. Souffrant d'une inflammation consécutive à ce geste répétitif, il avait été brûlé lorsqu'il avait empoigné ses attributs avec ses mains souillées du produit lacrymogène.

Un complice avait déjà écopé d'une peine de 175 heures de travail. Le parquet a requis contre le prévenu une peine de 10 mois avec sursis. La défense, Me Simonis, a plaidé une peine de travail ou une mesure de probation.Le jugement sera prononcé le 29 décembre.

À la une

Sélectionné pour vous