Accueil Actu

Tilff: un jeune qui rentrait du Ixo entre la vie et la mort après un accident avec un train

Un train a percuté une voiture, dimanche matin à Tilff, dans l'entité d'Esneux, a-t-on appris auprès des pompiers de Liège. L'un des occupants du véhicule a été sérieusement blessé. La circulation ferroviaire a dû être interrompue. Le passage à niveau sur lequel est survenu l'accident impliquant un train et une voiture, dimanche matin à Tilff, sera à terme supprimé, a annoncé la porte-parole du gestionnaire de réseau Infrabel, précisant que, ces 25 dernières années, sept personnes y sont décédées et une dizaine d'autres ont été blessées à des degrés divers.

Une voiture qui se trouvait sur le passage à niveau numéro 7, à hauteur de la rue d'Angleur (N633), en bas de la côte de Colonster, a été percutée par un train dimanche matin vers 5H00.

Selon les premiers éléments de l'enquête diligentée par le parquet de Liège, le conducteur et son passager -tous deux nés en 1995 et domiciliés à Oupeye- avaient repris la route après avoir passé une partie de la nuit au dancing "Ixo Night Club", situé à proximité du lieu de l'accident. Manquant un virage, le conducteur de la voiture aurait alors perdu le contrôle de celle-ci pour finir sur les rails. Les deux occupants sont aussitôt sortis du véhicule pour constater les dégâts. Est alors arrivé un train de chantier circulant sur la ligne 43, reliant Liège à Marloie. La machine a percuté la voiture qui a violemment touché l'un des deux jeunes. Très grièvement blessé, celui-ci a été secouru par les pompiers de Liège et emmené au centre hospitalier universitaire (CHU) de Liège. Son ami, en état de choc, a également été admis à l'hôpital. Le pronostic vital du jeune Oupeyen grièvement blessé restait engagé dimanche en fin d'après-midi, précise-t-on au parquet de Liège.

La circulation ferroviaire a été interrompue entre Liège et Rivage (Sprimont), complètement puis partiellement, dimanche jusque peu avant 11H00, en raison de devoirs d'enquête requis par les autorités judiciaires. Selon Infrabel, la signalisation du passage à niveau fonctionnait correctement.


"De nombreux accidents graves"

Au moment de l'accident, le train, propriété d'Infrabel, se dirigeait vers Liège au terme d'une opération nocturne d'entretien des voies. "De nombreux accidents graves, dont plusieurs mortels, se sont produits à hauteur de ce passage à niveau, raison pour laquelle celui-ci fait l'objet d'un projet de démantèlement", précise la porte-parole d'Infrabel. Ces vingt-cinq dernières années, sept personnes sont en effet décédées dans des accidents survenus sur ce passage à niveau et une dizaine d'autres ont été blessées.

Le gestionnaire du réseau et la Région wallonne viennent d'obtenir le permis commun pour le renouvellement du pont sur l'Ourthe, l'aménagement des rives de la rivière, ainsi que la suppression des passages à niveau numéros 7, 8 et 10, qui traversent tous la rue d'Angleur. La finalisation de ces travaux dépendra des moyens alloués aux investissements d'Infrabel dont le plan d'entreprise fait actuellement l'objet de discussions au niveau fédéral, précise la porte-parole de l'entreprise ferroviaire.

À la une

Sélectionné pour vous