Accueil Actu

Une aciérie liégeoise en grève ce mercredi

Les travailleurs protestent contre la lenteur des négociations entre la direction locale et les organisations syndicales concernant le volet social lié à la fermeture de l'entreprise.

Les travailleurs de l'aciérie électrique de Seraing bloquent depuis ce mercredi matin l'accès à l'entreprise, a-t-on appris de sources syndicales. Seuls le directeur et le responsable financier du site de Seraing seront autorisés à pénétrer au sein de la société. Les employés seront eux refoulés. L'action durera toute la journée.

Les travailleurs protestent contre la lenteur des négociations entre la direction locale et les organisations syndicales concernant le volet social lié à la fermeture de l'entreprise. Ils estiment que la direction locale ne sort pas de son mandat, raison pour laquelle, au terme d'une nouvelle réunion considérée comme improductive, ils ont séquestré durant quelques heures mardi les deux cadres de la direction afin d'obtenir l'assurance qu'un représentant de la maison-mère, située en Allemagne, serait présent jeudi lors de la prochaine réunion de concertation.

Les travailleurs ont obtenu cette promesse au terme de différents échanges téléphoniques mais pas de garanties fermes.

La direction sérésienne avait lancé en juin dernier la procédure Renault. Dans la foulée, le personnel avait été placé en chômage économique, les employés prestant cependant deux jours par semaine.

Depuis le début des négociations sur le volet social, entamées il y a près de deux mois, les négociateurs se sont accordés sur la prépension à 53 ans. Ils doivent encore trouver un terrain d'entente sur les indemnités de prépension et celles de licenciement.

Une nouvelle réunion est programmée jeudi.

À la une

Sélectionné pour vous