En ce moment
 

Une association liégeoise permet de "parrainer" des réfugiés: "Parfois c’est un peu difficile de communiquer"

 

A Liège, les habitants peuvent parrainer des réfugiés: 200 personnes ont été accompagnées depuis plus d'un an. Fanny Dehaye et Aline Lejeune sont allées à la rencontre de l’association "Live in Color" pour le RTL INFO 13H.

Huguette est réfugiée en Belgique, elle est arrivée du Burundi avec sa famille il y a deux ans. Elle a pu compter sur le soutien de Nadine Lino, sa marraine à Liège. Cette dernière est la présidente de l’association Live In Color, à l’origine du parrainage. "A cause des préjugés vis-à-vis de certains réfugiés, comme quoi on n’a pas de caution, ce n’est pas garanti, et parfois la peur de l’étranger, la difficulté pour communiquer, des fois, parfois c’est un peu difficile de communiquer avec des gens qui nous donnent des logements, elle a été super sympa à nous aider à trouver ça". 

Nadine explique: "Il y a toute une série de réfugiés qui ont une réelle volonté de rentrer en contact avec les Liégeois, d’apprendre la langue, de connaître un peu nos coutumes, nos valeurs".


"Ces jeunes sont reconnaissants"

L’association offre une aide administrative, mais permet aussi de créer un réel lien familial. Le filleul de Catherine est arrivé seul d’Afghanistan en janvier, à 15 ans à peine. "Ça s’est fait naturellement, et j’ai l’impression qu’on reçoit beaucoup plus que ce qu’on donne, ça ne me semble pas pesant du tout, et alors c’est plutôt gratifiant, ces jeunes sont reconnaissants, on les accueille et on reçoit leur sourire, leur bienveillance…".

Aujourd’hui, plus de 150 réfugiés bénéficient de ce parrainage. L’investissement humain de Nadine lui a valu le titre de citoyenne d’honneur de la ville de Liège

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

vidéos