Accueil Actu

Une bourde d'une équipe d'ouvriers provoque la fermeture de Tihange 1

Le réacteur nucléaire Tihange 1 est à l'arrêt depuis quelques jours à cause de travaux sur un bâtiment à côté du réacteur. C'est ce que rapporte la DH mercredi. Les ouvriers devaient faire couler cinq camions de béton, mais ils en ont déposé... 23! Le bâtiment d'à côté a donc été endommagé.

"La centrale est à l'arrêt suite à des travaux de génie civil. Ces travaux obligatoires ont endommagé un bâtiment. Ce bâtiment contient des éléments de secours", explique un porte-parole de chez Engie-Electrabel dans les colonnes du quotidien. Problème, ce matériel doit être accessible à tout moment. "Tihange 1 devrait redémarrer le 30 novembre. Cette date est une estimation, la plus réaliste possible", ajoute encore le porte-parole du fournisseur d'énergie.

A noter qu'à Doel, deux réacteurs sur quatre sont également à l'arrêt. Ce qui fait qu'en Belgique, seuls trois réacteurs sur sept sont actuellement en activité. L'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) garantit, cependant, que ce problème n'engendre aucun risque.

À la une

Sélectionné pour vous