Accueil Actu

Vague d'empoisonnement de chats et de chiens dans la région de Stoumont: comment savoir si votre animal a été empoisonné?

Que se passe-t-il à Stoumont? La semaine dernière, 3 chiens et 4 chats ont été empoisonnés à la mort aux rats.

Plusieurs cas d'animaux victimes d'empoisonnement à la mort-aux-rats ont été recensés la semaine dernière dans les environs de Stoumont. Trois chiens et quatre chats ont dû être soignés. Les 4 félins n'ont malheureusement pas survécu. La semaine dernière déjà, deux chiens du village de Burnenville (Malmedy) étaient morts après avoir ingurgité deux boulettes empoisonnées. Le Dr Anne Dester est vétérinaire à Stoumont, elle a soigné les animaux empoisonnés et explique les symptômes : "le symptôme classique ce sont des pertes de sang qui ne ‘arrêtent pas, des coupures, une perte de dents de lait qui saignent indéfiniment, donc là c’est un signe d’appel classique. Puis il y a les autres signes d’appel qui sont moins classiques, vomissements, pertes d’équilibre, apathie, donc un animal qui ne bouge plus."


"Ce n’est pas un concours de circonstances, quelqu’un a mis un anticoagulant dans le but d’éliminer"

Selon la police locale, il s'agirait d'un concours de circonstances. Les vétérinaires de la région mettent tout de même les propriétaires d'animaux en garde. Qu'il y ait volonté de nuire aux animaux domestiques ou non, du poison a bel et bien été placé par des personnes à plusieurs endroits de ces régions. "Ce n’est pas un concours de circonstances. Quelqu’un a mis un anticoagulant dans le but d’éliminer peut-être les animaux jugés nuisibles, comme des fouines ou autres animaux sauvages qui n’étaient pas désirés, ou peut-être que c’est malveillant, mais ça je ne peux pas savoir", a précisé le docteur Peret au micro d’Antoine Peret pour Bel RTL.


"J’ai proposé aux personnes dont le chat ou le chien avait été intoxiqué avec preuve à l’appui, d’aller porter plainte"

Elle a également tiré la sonnette d'alarme et prévenu les différents propriétaires d'animaux du coin. "Après avoir eu plusieurs appels, j’ai lancé un appel pour essayer d’avoir un maximum de personnes au courant pour que l’épidémie d’infections s’arrête. J’ai essayé de prévenir surtout les personnes qui ont des animaux ici au village et tous les promeneurs avec leurs chiens pour que ça s’arrête. J’ai proposé aux personnes dont le chat ou le chien avait été intoxiqué avec preuve à l’appui, d’aller porter plainte."

À la une

Sélectionné pour vous