Accueil Actu

VIDEOS AMATEUR tournées juste après l'explosion à Verviers: Hassan et des riverains ont secouru les habitants au péril de leur vie

Une explosion est survenue dans une maison de la rue de Hodimont à Verviers dimanche vers 16h. Dès l'explosion, de nombreux passants et riverains se sont rendu sur les lieux. Les vidéos amateur ci-dessous témoignent du stess qui régnait dans la rue à ce moment-là. Alors que 6 enfants et 2 adultes de l'immeuble étaient toujours retranchés dans celui-ci, hurlant à l'aide, les témoins en bas craignaient que l'entièreté du bâtiment ne s'écroule. Des riverains ont donc pénétré à l'intérieur pour y secourir les habitants.


Un mot: "Solidarité"

"On a vu la façade qui est tombée. Il y avait des gens à l'intérieur, des petits et tout ça. Donc on regardait, on leur a dit de reculer pour pas qu'ils avancent" dans le vide, a témoigné Hassan au micro de Vincent Jamoulle et David Muller dans le RTLINFO 13H. "Ils étaient prêt à sauter de la façade", a confirmé Joseph, également sur les lieux. Hassan a été l'un des premiers à rentrer dans la maison. "On voyait que les flammes commençaient à s'allumer donc, premier instinct, il fallait qu'on aille à l'intérieur les chercher. Je suis monté mais il n'y avait plus d'escalier, seulement des décombres. A ce moment-là, tous les jeunes du quartier m'ont suivi et on a formé une chaine", a-t-il expliqué, insistant sur la solidarité dont le quartier a fait preuve. "J'ai donné les enfants un par un et chacun à notre tour on les a fait sortir", confirmait Joseph.


Craintes d'effondrement des maisons voisines

Une fuite de gaz serait bien à l'origine de l'explosion, ce qui a été confirmé par Muriel Targnion, la bourgmestre de Verviers. Les premières personnes a être entrées dans l'immeuble après l'explosion ont en effet entendu la fuite et sont allés à la cave couper l'arrivée de gaz. Aujourd'hui, place à la démolition de la maison sinistrée. Mais vers 13h, le gros des travaux était arrêté en raison de l'instabilité de celle-ci. Un expert est attendu dans l'après-midi. Les craintes se portent sur les maisons adjacentes, particulièrement l'une des deux, inscrite au patrimoine wallon. "Le batiment juste à côté pourrait avoir des problèmes de stabilité après la démolition", confirmait Mme Targnion à Frédéric Delfosse et Marc Evrard. Les riverains évacués hier risquent de ne jamais retrouver leur maison.

D'autres plans filmés avec un smartphone montrent les passants courir pour s'éloigner du lieu de l'explosion.

Finalement, 14 personnes ont été légèrement blessées. Certaines personnes sont retournée sur les lieux en soirée pour filmer les mesures de sécurité mises en place par les pompiers.

À la une

Sélectionné pour vous