Accueil Actu

Visite d'un "village fantôme" en Wallonie: en 2011, le dernier habitant y est décédé

Pas une âme qui vive, le silence assourdissant des maisons endormies comme si le temps s’y était arrêté. RTL info vous emmène dans un petit village abandonné en Wallonie. Stephanshof, ce hameau de l’entité d’Amblève, était déserté depuis 2011 et peu à peu, il reprend vie.

Au bout d’un petit sentier, dans un décor oublié, une vieille ferme se dresse comme un fantôme du passé. C’est une ruine abandonnée, comme l’ont été les 5 maisons de ce paisible hameau de Stephanshof.


"C'est malheureux"

"C’est une ruine, enfin, c’est malheureux, mais je ne crois pas qu’il y a encore quelque chose à faire de ce bâtiment-ci", dit le bourgmestre de la ville.

En 2011, le dernier habitant y est décédé. "Depuis, il n’y a plus personne ici à Stefanshof. C’est un petit hameau vide, il n’y avait plus de vie, plus rien. Certaines maisons sont encore vide."

A l’entrée de la propriété, on rentre dans le plus petit cimetière de Belgique. Caché derrière une haie, il ne compte que 8 sépultures.


"L'urbanisme fait des problèmes"

A Stephanshof, les maisons se dispersent vers la campagne. Depuis peu, le village reprend vie, mais le bourgmestre l’affirme, sur cette zone agricole, impossible d’y construire son habitation. "Si on veut reconstruire, il faut un permis, et c’est très difficile car nous ne sommes pas dans une zone à bâtir. L’urbanisme fait parfois des problèmes".

Les rénovations s’annoncent coûteuses. Quelques amateurs se sont déjà manifestés. Mais en attendant, la nature continue d’y reprendre ses droits. 

À la une

Sélectionné pour vous