Accueil Actu

Voici comment le futur piétonnier de Liège va complètement changer le visage du centre-ville

Le piétonnier de Liège va quasiment doubler dans quatre ans. Ce changement est lié à l'arrivée du tram. Le chantier débutera en 2022 et la finalité de ce projet est de faire revenir les habitants dans le centre de la ville. Piétonnier élargi, est-ce une bonne ou une mauvaise idée? C'est la question posée par Julien Modave et David Muller pour le RTL info 13h.

Liège compte sur l'arrivée du tram pour revoir sa mobilité et imposer de plus en plus le parking et la balade aux touristes.

Du côté des passants, le projet est plutôt bien accueilli. "C'est une bonne nouvelle. Il faut s'y mettre. Il faut vivre avec son temps", lance une passante. "C'est pas plus mal. Ça nous donne un peu plus d'espace et c'est peut-être un peu moins dangereux quand on a des enfants", note un autre.

La Ville a décidé de surfer sur cette tendance en agrandissant l'espace interdit aux voitures. Il aura presque doublé dans quatre ans.


Un effet flânerie

Mais ce n'est pas sans conséquences: l'hypercentre-ville est aussi le plus grand espace commercial de Wallonie. Son piétonnier a déjà modifié les commerces et l'offre disponible.

"On a des commerces de vêtements qui sont vraiment les commerces caractéristiques des centre-villes et des hypercentres-ville. On a des commerces de parfums par exemple, de petite décoration… tous ces commerces sont intéressés par avoir un effet flânerie", précise Guénaël Devillet, spécialiste en géographie économique à l'Université de Liège.

La rue de la Casquette, devenue piétonne il y a trois ans, est un très bon exemple: aucun commerce de type boucherie, boulangerie ou petit hypermarché, uniquement des vêtements ou des cafés restaurants. Mais cela fonctionne, avec un effet plutôt inattendu: le retour en ville des habitants. Les éatges des magasins sont en effet réaménagés en appartements devenus tendance, dans une ville à la mobilité plus douce.  

À la une

Sélectionné pour vous