Accueil Actu

Voici pourquoi il n'y aura pas d'illuminations de Noël à Olne cette année

Une commune wallonne a décidé de ne pas mettre d’illumination de Noël cette année pour faire des économies d’énergie et budgétaires. Il s’agit de celle d’Olne, en province de Liège.

Cette année, la commune d’Olne a décidé de ne pas participer à l’illumination du village en cette période de Noël. Cette décision a été prise dès septembre par le collège communal qui est confronté à un double problème. "En tout cas, ce qui est demandé par les instances supérieures c’est de faire des économies d’énergie pour ne pas avoir de problèmes liés au possible black-out énergétique. Il y a une autre raison, c’est les difficultés budgétaires des communes", a expliqué Dorian Kempeneers, échevin de la communication du village d’Olne, au micro de Leila Panacchione pour Bel RTL

"Grossier de dire on coupe dans l’aide à la population mais on va dépenser un fortune pour que le village soit beau"
Les citoyens qui seront prévenu plusieurs jours à l’avance d’un blackout, peuvent illuminer un sapin devant chez eux à condition de débrancher le câble une fois celui-ci annoncé. Les guirlandes de Noël de la commune ont été remplacées par un panneau indicatif à la population et aux visiteurs expliquant qu’il n’y a aucune illumination. "Depuis un an on fait de très gros efforts pour apurer le budget et donc quand on sait que ces guirlandes, ces sapins, ces installations, le coût des hommes etc sur une année, on en a pour à peu près 8.000 euros, on se dit que c’est quand même un petit peu presque grossier de dire on coupe dans l’aide à la population, on coupe dans les activités qui sont organisées mais on va dépenser un fortune pour que le village soit beau", a ajouté l’échevin.

Leila Panacchione

À la une

Sélectionné pour vous