Accueil Actu

Votre rue interdite à la circulation pendant les vacances pour que les enfants puissent y jouer: c'est ce qui se passe à Liège

A Liège, c’est le dernier jour ce lundi d'un projet pilote permettant aux enfants de jouer en toute quiétude dans plusieurs rues de la ville. Quatre quartiers sont concernés par ce projet qui a eu un vif succès durant les congés qui s'achèvent. Fanny Dehaye et Marc Evrard sont allés rencontrer parents et enfants ravis de cette initiative.

Dans la rue Haute, les cris d’enfants remplacent le bruit des moteurs l’espace de quelques jours. En trottinette, en roller ou à vélo chacun à sa méthode pour dévaler la pente. Des barrières Nadar empêchent les voitures de passer et seuls les habitants y ont accès, alors on prend le temps de discuter, de faire du sport ou du dessin. "Au lieu de rester chez soi, on peut découvrir la rue et jouer à plein de jeux", "On a plus d’amis et on peut jouer à un jeu où il y a plus de personne", se sont réjoui plusieurs enfants au micro de Fanny Dehaye pour le RTLinfo 13H.


Des parents rassurés

La vitesse est limitée à 5 km/h. Et si l’initiative séduit la vingtaine d’enfants du quartier, c’est aussi le cas de leurs parents. "Il y a vraiment beaucoup d’enfants, donc ça permet vraiment d’avoir un endroit sécurisé au sein du quartier pour qu’ils puissent jouer en toute sécurité", a commenté une riveraine. Et pour les parents, c’est aussi l’occasion de rencontrer les voisins et de se faire de nouveaux amis.

Trois autres rues sont aussi concernées par ce projet-pilote dont l’objectif est de reproduire l’opération à grande échelle pendant les vacances d’été.

À la une

Sélectionné pour vous