Accueil Actu

Willy Demeyer se retire de la présidence du PS liégeois: "Je remets mon mandat entre les mains des militants"

Willy Demeyer, président de la fédération liégeoise du PS, renonce à son mandat de président et abandonne son mandat de député à la Chambre, a-t-il annoncé vendredi soir.

Willy Demeyer a annoncé vendredi qu'il remettait son mandat de président de la Fédération liégeoise du PS entre les mains des militants et lançait la procédure en vue d'une nouvelle élection. Il quittera également son mandat de député à la Chambre afin de se consacrer entièrement à la Ville de Liège dont il est le bourgmestre depuis 1999.

"Je remets mon mandat entre les mains des militants, pour un nouveau président ou une nouvelle présidente au premier mai", a-t-il annoncé. Willy Demeyer reste ainsi uniquement à la tête de la Ville de Liège, dont il est le bourgmestre depuis 1999, qui requiert "toute son énergie". "Je quitterai anticipativement mon mandat de Député", a-t-il encore annoncé sur Twitter.

Si l'assemblée semblait surprise, cette annonce ne l'est pas vraiment car elle s'inscrit dans le prolongement des événements des derniers jours dans l'affaire Publifin et qui concernent plus particulièrement Stéphane Moreau, le patron de Nehtys qui quittera le maïorat d'Ans, et André Gilles, qui a annoncé jeudi qu'il démissionnait de ses mandats à la Province de Liège et dans Publifin. M. Demeyer est l'un des cinq hommes forts de la fédération liégeoise aux côtés de M. Gilles, de M. Moreau, du député-bourgmestre de Seraing, Alain Mathot, et du ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt.

Au cours de cette même assemblée, la cantonale de Fléron a demandé la démission de l'ensemble des administrateurs de toutes les filiales et sous-filiales. Aussi, si l'on en croit Jean-Claude Marcourt, par ailleurs président de la Coordination provinciale liégeoise du PS, qui précisait jeudi que l'objectif de cette assemblée était de donner la parole aux militants, il faut s'attendre à d'autres annonces susceptibles de secouer le monde politique liégeois.

La cheffe de groupe PS à la Chambre Laurette Onkelinx a salué la décision de M. Demeyer. "Je salue le geste fort de @Willy_Demeyer. Je veux le remercier pour la haute qualité de son travail parlementaire!" a-t-elle déclaré sur Twitter.

À la une

Sélectionné pour vous