Accueil Actu

Younes, le garçon atteint d'un cancer des os à Liège, est décédé: "Notre super Héros a perdu le combat contre la maladie"

Younes souffrait d'un cancer des os. Toute son école, située en région liégeoise, s'était mobilisée au printemps pour financer les traitements coûteux. Ce matin, le jeune garçon s'est éteint chez lui entouré de sa famille. À l'athénée de Fragnée, les enfants sont sous le choc. Une minute de silence a eu lieu ce matin. L'asbl montée pour Younes continuera le combat pour aider d'autres enfants.

Younes, le jeune garçon atteint d'un cancer des os et qui avait profité d'un magnifique élan de solidarité en région liégeoise au printemps dernier (lire ci-dessous) afin que son traitement puisse être payé, est malhereusement décédé, a-t-on appris via la page Facebook Tous pour Younes:"C'est avec une immense tristesse qu'on vous annonce que notre Younes, notre super Héros, a perdu le combat contre la maladie...Il est parti rejoindre les Anges au Ciel ce matin...Il est et sera désormais le porteur de flammes de notre ASBL qui poursuivra ce qu'il aurait souhaité : aider à sauver les petits Anges... Nous présentons à sa famille nos plus sincères condoléances..." peut-on lire.

Nous avons joint Véronique, l'enseignante qui avait initié cette formidable opération de solidarité à l'athénée de Fragnée. Celle-ci se trouvait avec la famille. Bouleversée, elle nous a informés que Younes s'était bel et bien éteint tôt ce matin chez lui, entouré de sa famille. Elle a tenu à souligner le courage de cette famille tout au long de ces années de combat contre le cancer des os qui avait fini par s'étendre aux poumons malgré les derniers traitements rendus possibles par les dons récoltés.

La professeur nous a rapporté que l'école de Younes était sous le choc. Une minute de silence a eu lieu ce matin. De nombreux enfants étaient en pleurs. Ils se sont recueillis, toutes religion confondues, tous en communion, nous a décrit l'enseignante émue par ce rassemblement spontané des condisciples de Younes. Sa dépouille sera rapatriée en Algérie où il sera inhumé selon le rituel musulman.

L'asbl qui avait été mise sur pied pour récolter des fonds va maintenant poursuivre le combat et aider d'autres enfants, nous a assuré l'enseignante.

RAPPEL DES FAITS (publié le 30 mars dernier)

Les locaux de l’athénée de Fragnée étaient remplis d’émotion ce samedi à Liège. Après plusieurs semaines d’appel à la solidarité, les efforts de la famille de Younes et de ses professeurs ont porté leurs fruits. Le garçon de 12 ans a reçu 118.000 euros pour payer le traitement qui l’aidera à lutter contre le cancer des os dont il souffre.


La solidarité a dépassé tous les espoirs: presque 100.000 euros en plus

Alors que nous vous annoncions que la famille de Younes allait recevoir un chèque de 24.000 euros, la mobilisation s’est poursuivie pour venir en aide au jeune adolescent. Notamment sur Bel RTL, dont les auditeurs ont offerts 10.000€ au cours de l'émission La Vie Est Bel. 23.297 euros étaient nécessaires pour payer le traitement, mais c’est finalement 118.592 euros qui ont été récoltés.

"Franchement, on ne s’y attendait pas. C’est un grand plaisir de pouvoir payer le médicament de Younes", a confié son papa, Mohammed Coucha, à Frédéric Moray. "Non seulement les objectifs sont atteint, mais au-delà de toutes nos espérances", a-t-il ajouté.

Le surplus sera investi dans une association créée par les proches de Younes

Avec l’argent supplémentaire, la famille du garçon et ses professeurs vont créer l’association "L’envers du décor". "L’ASBL interviendra dans des situations comme celles de Younes. C’est-à-dire dans le cas de maladies orphelines, où il faut des médicaments qui ne sont pas pris en charge par la mutuelle", explique Mohammed Coucha.

Le papa de Younes espère également aller plus loin, et intervenir auprès des fabricants de médicaments. "On en a discuté avec les médecins, et on espère pouvoir exercer un poids sur les laboratoires pour que ces médicaments ne soient pas aussi chers pour les patients", explique-t-il.


Le prix d’une vie pour un combat long et coûteux

"23.297,99€ = Le prix de la vie de Younes", voilà le message qui était diffusé sur la page Facebook créée pour appeler à la mobilisation. Younes souffre d’un cancer des os extrêmement agressif, une maladie rare qui nécessite des médicaments très coûteux. "C’est un traitement qu’on appelle traitement orphelin parce que son cancer est très agressif et est donc considéré comme une maladie orpheline. S’il n’a pas ce traitement, qui n’est pas remboursé par la mutuelle et qui coûte la bagatelle de 23.300 et quelques euros, et bien Younes va mourir", explique Véronique Hordebise, professeur de Younes à l’athénée de Fragnée.

Mais le combat n’est pas encore terminé pour Younes. Il doit encore subir un prélèvement puis une greffe de cellule-souche. Le combat ne sera gagné que lorsqu’il aura été opéré et que la greffe aura bien pris. Après cela, l’état de Younes devra être surveillé durant cinq ans avant de pouvoir conclure à une rémission du cancer.

À la une

Sélectionné pour vous