Accueil Actu

A la prison de Saint-Hubert, les détenus peuvent devenir fromagers: "C’est mieux d’être en dehors de la prison que de ruminer"

Cette période de fêtes génère beaucoup de travail pour les producteurs de différents produits, comme le fromage, par exemple. C'est le cas notamment à Saint-Hubert où il a la particularité d'être préparé par des prisonniers. Une trentaine de détenus de la prison participent aux travaux de la ferme, dans une exploitation liée au centre pénitentiaire. Olivier Pierre et Gaetan Delhez s’y sont rendus pour le RTLINFO 13H.

C’est une prison avec ses grillages et ses cellules, mais c’est aussi une ferme. Au centre de détention de Saint-Hubert, cachots et préau jouxtent étables et fenils. La ferme est associée à la prison de Saint-Hubert depuis plus d’un siècle. Une trentaine de détenus participent aux tâches agricoles. Le bétail, la culture maraîchère en saison et la coupe du bois de chauffage en forêt. Des travaux, des horaires, un cadre, qui sont autant de sources de motivation pour les détenus. "C’est la découverte pour certains d’un milieu qu’ils ne connaissaient pas du tout, c’est le contact avec les animaux, la vie avec les collègues, les agents. C’est s’occuper d’autrui même si c’est l’animal. Dans la resocialisation de quelqu’un, ça joue un grand rôle", estime Véronique Van Der Avoort, directrice du centre de détention de Saint-Hubert.


"On a eu un détenu ici qui n'a jamais travaillé de sa vie"

200 bovins sont élevés par des gardiens et des détenus devenus agriculteurs. "On a eu un détenu ici qui n’a jamais travaillé de sa vie, il nous a raconté sa vie, le père et la mère n’ont jamais su le faire travailler, il vivait la nuit, c’était Playstation et cætera et il est venu ici. On n’aurait pas parié 5 cents qu’il allait rester ici à la fonction, parce que vu le climat, le travail assez dur, et il est resté deux ans et n’a jamais manqué un jour", raconte Stéphane Liban, agent pénitentiaire.


Rudy sort bientôt de prison... et veut devenir fromager

Rudy, un autre détenu, est l’un des fromagers de la ferme. Il est incarcéré à Saint-Hubert depuis 2013. Ce travail est une façon constructive de rythmer sa vie. "Un plaisir, c’est mieux d’être en dehors de la prison qu’à l’intérieur et de ruminer tous les anciens souvenirs", explique Rudy Jacquet, qui sera libéré dans 5 mois. Avec son expérience, il pense chercher un emploi de fromager.

À la une

Sélectionné pour vous