Accueil Actu

Arlon: les médecins sont prêts à donner une partie de leur salaire pour sauver leur hôpital

Les médecins d’Arlon ont décidé de créer un fonds pour maintenir les activités de la clinique. Ils sont prêts à donner une partie de leurs honoraires.

L’hôpital actuel d’Arlon va céder la place à une simple clinique. Face au projet de réorganisation de la direction, les médecins sont inquiets pour l’avenir du site. Dans l’espoir de garder la même offre de soins, ils proposent de céder une partie de leurs honoraires. Nicolas Hougardy, membre du conseil médical des cliniques du sud-Luxembourg, explique que "le but de cet investissement, c’est d’investir comme son nom l’indique, d’une part dans la qualité des soins qui sont prodigués aux patients et dans le maintien de l’outil".


300.000 euros par an

En reversant 1% de leurs honoraires, les médecins pourraient rassembler près de 300.000 euros par an. La somme est symbolique, mais le geste démontre l’attachement des praticiens à leur hôpital. Philippe Gobert, président de l’association des médecins spécialisés Arlon-Virton, veut "garder une certaine liberté d’action quant à l’achat de tel ou tel matériel qui nous paraitrait indispensables pour l’avenir de cette institution".


Trois hôpitaux en un

En 2025, la province de Luxembourg ne comptera que deux hôpitaux de pointe : un à Marche en Famenne et un nouvel hôpital à Molinfaing, près de Neufchâteau. Cet hôpital sera le fruit du rapprochement des hôpitaux de Bastogne, de Libramont et d’Arlon. En 2013, plus de 3000 personnes avaient manifesté pour le maintien de l’hôpital d’Arlon.


"Ça ne remet évidemment pas en cause la réorganisation"

La direction n’est pas opposée à l’initiative des médecins, mais elle prévient. Jean-Marie Carrier (PS), président de l’intercommunale des hôpitaux luxembourgeois, "pense que c’est une bonne chose s’ils s’intéressent à améliorer la qualité et le matériel qu’ils peuvent avoir. Ça ne remet évidemment pas en cause la réorganisation générale que nous sommes occupés à mener sur l’ensemble du territoire."

À la une

Sélectionné pour vous