Accueil Actu

Découvrez dans quelle commune wallonne jeter un mégot par terre pourrait vous coûter 350 euros

La ville de Marche-en-Famenne ne veut plus des "fumeurs pollueurs", c’est-à-dire ceux qui jettent leur mégots à terre ou vident leur cendrier au coin d'une rue. Deux agents vont sillonner les rues, à l’affût.

Il y a quelques mois, la ville appliquait ce système pour les déjections canines. Depuis, il y en a nettement moins sur les trottoirs. Pour les mégots, c’est la même chose. Roland Houbrechts du service prévention explique que "la philosophie, c’est d’une part avertir et d’autre part c’est vraiment la répression pour les gens qui ne veulent pas comprendre. Donc retaper une dernière fois sur le clou."




"Qu'ils abandonnent ce réflexe de jeter le mégot par terre"

Des amendes de 75 à 350 euros sont entrées en vigueur pour les citoyens qui continueront de jeter leurs mégots par terre. "Bien entendu, il y aura toujours des gens qui vont se foutre de tout et qui ne suivront pas les règlementations. Ce sera pour eux malheureusement la sanction du portefeuille et ils comprendront peut-être", espère Roland Houbrechts. Le but est de s’attaquer à ces déchets et à ceux qui les produisent. "Qu’ils abandonnent ce réflexe de jeter le mégot et de savoir que derrière il y a des gens qui travaillent pour les ramasser."




Succès des cendriers de poche

Une réponse toute simple pour aider les fumeurs a été instaurée : des cendriers de poche sont distribués. Christelle Laurent, agent de prévention à la ville de Marche, explique qu’ "il n’y a pas toujours une poubelle, il n’y a pas toujours de quoi l’écraser non plus donc c’est à ça que sert ce cendrier. En tout cas, on voit des citoyens qui viennent chaque jour chercher des cendriers près de nous. On est très heureux de voir que ça les interpelle."

Si les amendes ne sont pas suffisamment dissuasives pour les pollueurs les plus récidivistes, la ville envisage même de les faire nettoyer les rues.

À la une

Sélectionné pour vous