Accueil Actu

Les agriculteurs lèvent les barrages filtrants à la Foire de Libramont

Les conditions de conduite étaient difficiles ce vendredi matin pour accéder à la Foire agricole de Libramont à la suite d'une action de producteurs laitiers. Plusieurs barrages filtrants et un barrage complet ont été positionnés vers 7h30 sur des routes menant au site de la Foire. Ils ont été levés en fin de matinée.

Les agriculteurs avaient établi des barrages filtrants sur les accès menant à la foire (N40-N89). Ils les ont levé en fin de matinée.




"Il faut une régulation de la production et qu'il faut adapter l'offre à la demande"

"On est plus d'une vingtaine de tracteurs, mais il y a encore des collègues qui viennent de différents coins. On a aussi quelques voitures d'agriculteurs qui n'ont pas su venir en tracteur", explique Erwin Schopgès, figure de proue du MIG, le groupement de producteurs laitiers.

"On a choisi quatre points cibles dans les accès qui mènent vers cette foire et là on fait des blocages filtrants. On veut essayer d'avoir le contact avec les consommateurs. Peut-être aussi filtrer les gens politiques qui viennent aujourd'hui sur la foire pour bien leur expliquer les revendications, qu'il faut une régulation de la production et qu'il faut adapter l'offre à la demande", précise Erwin Schopgès au micro de Philippe Callet.

 
Les agriculteurs ont distribué des tracts de sensibilisation aux automobilistes. Le groupement de producteurs laitiers MIG avait lancé mercredi un appel aux éleveurs à se rendre en tracteur vendredi à la Foire agricole de Libramont pour protester contre la politique agricole européenne et la faiblesse des prix du lait. Le MIG avait également annoncé des barrages filtrants.

À la une

Sélectionné pour vous