Accueil Actu

Florenville veut supprimer 80% des parking pour créer "un espace convivial": "C'est très dangereux"

Florenville veut supprimer le vaste parking en plein quartier commerçant pour le remplacer par un espace convivial. A terme ce sont 80% des places disponibles qui vont disparaître à cet endroit. Un autre parking sera installé à l'écart des magasins. Cette idée passe mal auprès des commerçants.

Florenville en province de Luxembourg a entrepris une rénovation urbaine en 3 phases, dont 2 sont terminées. La 3ème concerne l'aménagement de la place Albert 1er en plein centre de la commune. Jusqu'ici, ce lieu public servait de parking pour tous les commerces qui bordent le cœur de la place. Mais la ville veut en faire un espace de rencontre, un endroit de convivialité pour tous, pas uniquement pour les clients qui fréquentent les magasins. Mais le projet de la commune prévoit des espaces de rencontre, un piétonnier et la suppression de 80% des places de parking pour en recréer sur une ferme désaffectée à 200 mètres de la place. Cette initiative fâche les commerçants, a expliqué Jean-François Sixe sur les ondes de Bel RTL.


"C'est très dangereux pour l'avenir du commerce"

La Fédération Nationale des Unions des Classes Moyennes de Belgique regrette le projet de la ville car l'endroit est bordé de boutiques. Selon l'UCM, ne plus pouvoir s'y garer n'est pas une bonne idée. "Nous pensons comme les commerçants, 'No parking no business'. Il suffit de voir une vue aérienne de cette place. C’est de la distribution de commerces autour. Nous le voyons dans d'autres villes, le commerce vit un équilibre très fragile et parfois le fait de toucher à quelques places de parking, ici on parle de 80% de places en moins, c'est très dangereux pour l'avenir du commerce. Florenville est une belle localité avec des commerçants dynamiques qui tire son épingle du jeu quel que soit la saison, le nombre de chalands reste stable ou augmente", a précisé Philippe Ledent, le vice-président de l'UCM Luxembourg au micro de Jean-François Sixe pour Bel RTL.

À la une

Sélectionné pour vous