Accueil Actu

Gros incendie à Aubange, au moins 4 casernes mobilisées

Un gros incendie s'est déclaré sur le site de l'usine de recyclage de déchets Ecore-Recylux, dans le zoning d'Aubange, ce jeudi matin, provoquant d'importants dégagements de fumée. L'incendie est sous contrôle mais une relève sera assurée pour la nuit de jeudi.

Les pompiers d'Aubange ont été alertés vers 11h30 ce jeudi matin pour un important incendie dans une usine de traitement de déchets ferreux, avenue Champion, dans la zone industrielle d'Aubange. Un tas de carcasses de 12 mètres de haut a pris feu et a provoqué le dégagement de fumées importantes. De gros moyens ont été déployés, les casernes d'Aubange, Arlon, Etalle et Neufchâteau sont notamment mobilisées, à des degrés divers. La protection civile de Libramont est aussi sur place.





"L'intervention va durer un moment"

Toujours en cours en début d'après-midi, l'intervention "va durer un moment" selon un pompier de la caserne d'Aubange que nous avons contacté. La police qui est également sur place a fermé le zoning et demandé le confinement des sociétés avoisinantes.


"Ce n'est pas la première fois"

"Il y a une forte odeur et une fumée terrible qui se dégage et qui se dirige vers le Luxembourg", décrit un témoin de l'incendie que nous avons contacté, avant d'ajouter que "ce n'est pas la première fois, l'usine broie des voitures et il arrive régulièrement que les déchets des voitures prennent feu, affirme-t-il. La dernière fois les pompiers sont restés pendant 2 jours."


 
 
 

Une relève assurée pour la nuit

L'incendie était sous contrôle en début de soirée jeudi, a-t-on appris auprès des pompiers locaux. Le feu n'est cependant pas éteint. Une relève des équipes aura d'ailleurs lieu en début de soirée. Une dizaine de pompiers resteront sur place pour la nuit. Le feu a pris, pour une raison encore inconnue, dans un tas de carcasses de 12 mètres de haut.




Pas de blessé

L'incendie n'a pas fait de blessé ni causé d'intoxication. Face à l'importance du feu, des renforts sont venus dans la journée des casernes d'Arlon, d'Etalle et Neufchâteau, ainsi que des pompiers français de Longwy et du Grand-Duché du Luxembourg. Des recommandations avaient aussi été faites aux habitants proches afin que ceux-ci gardent les fenêtres fermées et qu'ils évitent de sortir. Ces mesures ont été levées.

À la une

Sélectionné pour vous