Accueil Actu

Manhay: un des plus anciens lieux de pèlerinage de Belgique ravagé par un incendie

Un incendie a dévasté l'intérieur de l'église Saint-Antoine, à Manhay, dans la nuit de samedi à dimanche. Les bougies seraient à l'origine du sinistre, selon les pompiers.

L'église Saint-Antoine dessert les villages de Fays (Manhay) et Burnontige (Ferrières). Chaque année, le site attire plusieurs milliers de pèlerins en provenance des quatre coins de la Belgique. L'incendie qui s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche a dévasté l'intérieur du bâtiment.

Les pompiers d'Érezée (province de Luxembourg) sont intervenus sur les lieux avec une ambulance, deux citernes, une autopompe et un élévateur. L'incendie se serait déclaré durant la nuit. L'alerte a été donné vers 07h30, quand le diacre a réalisé que de la fumée s'échappait du bâtiment.

Une partie du mobilier et plusieurs statues ont été complètement détruites, parmi lesquelles les statues de Sainte-Rita, de l'Enfant Jésus de Prague et de Saint-Pérégrin. Du matériel sono et des tableaux électriques ont également été endommagés. Aucun blessé n'est à déplorer.

D'après le personnel diaconal, l'extracteur installé dans l'église a permis d'évacuer une partie des fumées et de la chaleur, préservant ainsi la structure du bâtiment, propriété de la commune.

Le bourgmestre de Manhay Robert Wuidar s'est rendu sur place dans le courant de la matinée. Une chapelle provisoire devrait être installée à l'extérieur de l'édifice en attendant sa réhabilitation.

À la une

Sélectionné pour vous