Accueil Actu

La Wallonie est l'une des régions d'Europe où l'on se suicide le plus: "On a beaucoup de questions à se poser"

La Wallonie est l'une des régions d'Europe où l'on se suicide le plus. 773 personnes se donnent la mort chaque année en Wallonie. C'est 22% de plus qu'en Flandre. La province du Luxembourg est la plus touchée. Comment expliquer ce phénomène?

Certaines provinces wallonnes sont plus concernées que d'autres communes par le suicide. C'est le cas de la province de Luxembourg. Comment expliquer ce phénomène? Florence Ringlet, psychologue au centre de prévention de Marche-en-Famenne, évoque notamment la taille de la province. "Pour que les personnes puissent avoir de l'aide, elles doivent déjà se déplacer, explique-t-elle à notre journaliste Pierre Fagnart, sur Bel RTL. On essaie évidemment d'offrir un service de proximité, mais parfois ce n'est pas suffisant".


"On a beaucoup de questions à se poser"

Autre tentative d'explication: les armes à feu, peut-être plus présentes dans les régions où l'on chasse. Mais malgré les contrôles, le nombre de suicides n'a pas diminué. "A un moment, on a parlé au niveau de la Province du Luxembourg, de l'accessibilité aux moyens, poursuit Florence Ringlet. On disait que beaucoup de personnes possédaient une arme à feu quand ils étaient chasseurs, etc. Il y a eu beaucoup d'efforts à ce niveau-là avec un certain contrôle. Or, ça ne diminue pas le taux de suicide. Donc on a beaucoup de questions à se poser à ce niveau-là".

À la une

Sélectionné pour vous