Accueil Actu

Le CPAS de Rendeux hérite de la fortune d'une dame de 89 ans: "C'est vraiment un beau cadeau de Noël"

Une belle surprise de Noël a eu lieu au Centre Public d’Action Sociale de Rendeux en province de Luxembourg. Une dame de 89 ans lui a légué tout son patrimoine. 4 millions d’euros au total. C’est quatre fois le budget annuel de ce CPAS.

Cédric Lerusse détient les clés d’une propriété. Elle appartient désormais à son CPAS. Dans cette maison habitait Colette, décédée en mai dernier à l’âge de 89 ans. 

"Quand j’ai pris les fonctions de président il y a plus ou moins huit ans, elle m’a demandé de venir chez elle et m’a expliqué qu’elle avait décidé depuis déjà une dizaine d’années de léguer toute sa fortune au CPAS", raconte le président du centre.


Fille unique et sans enfants

Colette lui offre sa maison, une autre habitation à Bruxelles, un terrain à bâtir et une importante somme d’argent.  Valeur totale de l’héritage : 3.800.000 euros. Fille unique, elle vivait seule et n’avait pas d’enfant. 

"C’est une personne qui était bien de sa personne", explique Lucienne Dethier, bourgmestre de Rendeux. "C’est tout ce que je peux dire, je ne la connaissais pas davantage mais c’est en tout cas une personne qui a eu le souci du bien public. C’est vraiment un beau cadeau de Noël pour le CPAS."


Les voeux de Colette doivent être respectés

Les comptes 2014 du CPAS de Rendeux viennent d’être modifiés. Cet héritage est quatre fois plus élevé que le montant annuel alloué aux frais de fonctionnement de l’institution publique. Désormais, les vœux de Colette doivent être respectés.

"Sa volonté était de faire des bâtiments ou en tout cas un établissement en faveur des personnes âgées", souligne la bourgmestre.
Le CPAS bénéficie de droits de succession réduits de 5,5%.

Avec cet héritage, le CPAS va-t-il construire une maison de repos ? Un lieu de rencontre ? Il n’a pas encore fait son choix.

À la une

Sélectionné pour vous