Accueil Actu

Michel, Ducarme, Marghem, Borsus: le MR en visite à la foire agricole de Libramont

Le Premier ministre était accompagné des ministres fédéraux Denis Ducarme (Agriculture) et Marie Christine Marghem (Environnement, Développement durable, Energie), ainsi que du nouveau ministre-président wallon, Willy Borsus.

Pour Denis Ducarme, cette visite intervient quelques heures à peine après avoir prêté serment comme nouveau ministre fédéral de l'Agriculture en remplacement de Willy Borsus. Il a pu se frotter d'entrée de jeu avec la réalité de ses nouvelles compétences dans ce qui est considéré par d'aucuns comme le rendez-vous incontournable du monde agricole belge.


"Je revendique le fait d'être un rural"

"On ne peut être mieux servi par le calendrier", a souri le tout nouveau ministre, dont le premier discours dans ses nouvelles fonctions a été donné en introduction à un colloque visant à souligner l'importance du rôle des agriculteurs dans le développement durable. "Je suis ravi de me mettre au service de l'agriculture et des agriculteurs", a déclaré Denis Ducarme, dont les origines s'établissent dans le Hainaut, la province wallonne qui compte le plus d'exploitations agricoles, et plus précisément la Thudinie. "Quand on est issu d'une région comme la mienne, on mesure les défis de l'agriculture. Je revendique le fait d'être un rural. Depuis que je suis parlementaire, j'ai défendu la ruralité sur différents points", souligne le nouveau ministre, qui a succédé à Willy Borsus, lui-même devenu ministre-président wallon vendredi.

L'entrée en fonction de Denis Ducarme s'accompagne également d'une certaine charge émotionnelle puisque son père, Daniel Ducarme, décédé en 2010, a été en son temps ministre wallon de l'Agriculture (1985-1988). "C'est ainsi que j'ai notamment assisté à la création d'une autre foire agricole, en Thudinie. Mais il y a le temps, extrêmement court, de l'émotion, et puis quelques minutes plus tard, vous pensez aux responsabilités."


Trouver des débouchés au Japon pour nos productions agricoles

Le nouveau ministre fédéral de l'Agriculture, qui souligne la grande qualité des produits agricoles belges, rencontrera d'ailleurs, dès ce lundi à Libramont, l'ambassadeur du Japon, afin d'explorer les possibilités d'exportation vers le Pays du soleil levant.

L'attelage libéral s'est notamment arrêté aux stands de la coopérative laitière Faircoop, de l'Association wallonne de l'élevage, des syndicats agricoles Fwa et Fugea mais aussi au stand de l'entreprise Clarinval Constructions dont l'un des gérants n'est autre que le député-bourgmestre MR de Bièvres, David Clarinval.


Charles Michel et sa fille dans "l'espace caresse"

Le Premier ministre Charles Michel était lui en famille. Accueilli sur le champ de foire peu avant 13 heures par le ministre wallon de l'Agriculture, René Collin, qui lui a offert un panier de produits wallons, Charles Michel a parcouru en toute décontraction les allées de la Foire, serrant une myriade de mains et acceptant de bon gré photos et autres "selfies" avec de nombreux visiteurs.

Charles Michel était accompagné de sa compagne et de sa fille d'un an et demi, à laquelle il a fait découvrir "l'espace caresse" de la Foire, un endroit sécurisé qui permet aux enfants et leurs parents d'approcher et de caresser divers animaux de la ferme (poussins, lapins, chèvres, poulains...).

Charles Michel a finalement quitté Libramont peu avant 16h, non sans avoir pu goûter à quelques produits du terroir au sein de l'espace convivial "Ardenne joyeuse".


Marghem visite aussi la foire alternative de Neufchâteau

Quant à Mme Marghem, elle a ensuite gagné Semel, le hameau de la commune de Neufchâteau situé à quelques encablures de Libramont, où se tient chaque année la "Petite foire", qui se profile comme une "alternative paysanne" à la "grande" Foire de Libramont.

À la une

Sélectionné pour vous