Accueil Actu

Outré, cet ancien officier anglais découvre une stèle saccagée à Bastogne: "Les auteurs ne méritent pas de vivre sur terre"

Une stèle dédiée aux vétérans américains a été vandalisée, ce weekend, à Bastogne. Un choc pour les habitants, la commune et surtout le sculpteur qui avait mis 5 mois à la réaliser. L'ambassade américaine en Belgique se dit aussi très affectée.

Bois Jacques à Bastogne. "Ils ont fissuré la statue. Ils ont cassé toute la voûte de l’église que j’avais essayé de représenter. On voit encore les traces du coup donné." Robert Remacle est inconsolable. C’est lui qui a découvert par hasard ces trois stèles saccagées. Elles venaient d’être inaugurées, il y a 4 mois à peine. À la base du projet, le sculpteur a directement averti l’ambassade américaine. "Ils sont tout retournés, ils sont révoltés. Ils m’ont dit que c’était un acte barbare. Ils sont de tout cœur avec nous", ajoute Robert Remacle.


Des dons inattendus

Et depuis ce matin les touristes arrivent en nombre pour admirer le triptyque, mais ils ne peuvent que s’indigner. Barry Fealding, ancien officié anglais, était au micro de Mathieu Langer pour RTL-TVI: "C’est une honte. On ne connait pas l’identité des personnes qui ont fait ça, mais peu importe, ils ne méritent pas de vivre sur terre." Le sculpteur a décidé de porter plainte et la police est venue constater les dégâts. Benoit Lutgen, bourgmestre de Bastogne, fait savoir: "Les auteurs risquent d’être traduits devant un tribunal. Vu la portée d’un tel acte, je ne doute pas une seconde qu’ils seront condamnés avec la plus grande fermeté et la plus grande force. C’est inacceptable de saccager un lieu de mémoire."

Petite consolation pour monsieur Remacle: 280 euros de dons reçus ce matin de la part des touristes. Voilà qui permettra peut-être de recoller les morceaux de la mémoire des vétérans américains. 

À la une

Sélectionné pour vous